L'engagement des médecins généralistes des Alpes-Maritimes à l'égard du dépistage organisé du cancer colorectal : étude qualitative par entretiens semi-dirigés

Résumé : Le médecin généraliste est au cœur du programme de dépistage organisé du cancer colorectal et son adhésion est un facteur indispensable pour garantir une bonne participation. Ce travail visait à identifier les facteurs déterminant l’engagement des médecins à l’égard du dépistage, depuis l’arrivée du nouveau test immunologique. L’objectif secondaire était de proposer des solutions pour lever les freins retrouvés, afin d’augmenter la participation des patients.
Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été réalisée auprès de 17 médecins généralistes des Alpes-Maritimes, en 2016, avec une analyse par triangulation des données. Les facteurs influençant le dépistage, ont été analysés selon le modèle SWOT (Strenghs, Weaknesses, Opportunities, Threats) et des suggestions pour améliorer le taux de participation au dépistage ont été proposées par les médecins.
Les médecins reconnaissent leur place centrale dans ce dépistage. La formation initiale et continue est un moteur à l’engagement du médecin. Des alertes informatiques dans les logiciels métier et des consultations dédiées au dépistage réalisées par le médecin traitant, pourraient pallier aux problèmes de l’oubli, des consultations à motifs multiples et du large champ d’action de la médecine générale, tout en maintenant la relation de confiance médecin-patient. Les médecins sont conscients que les caractéristiques socio-économiques du patient influencent son adhésion. Inclure dans les formations au dépistage une sensibilisation à l’« approche centrée patient » des médecins, permettrait de gommer ce déterminant. L’amélioration des performances du nouveau test est un moteur à le proposer. La manipulation des selles et le recours à la coloscopie restent des freins pour le patient. Le développement de tests sériques génétiques serait une piste d’amélioration. Concernant l’organisation du dépistage, l’apport de l’organisme de gestion départemental est salué. Des retours statistiques plus efficients auprès des médecins permettraient d’accroître la confiance des médecins en ce dépistage, de leur rappeler les faibles taux de participation et l’urgence d’y pallier.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [59 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01581039
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : lundi 4 septembre 2017 - 10:43:31
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:42

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01581039, version 1

Citation

Amandine Cordier. L'engagement des médecins généralistes des Alpes-Maritimes à l'égard du dépistage organisé du cancer colorectal : étude qualitative par entretiens semi-dirigés. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01581039〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

74

Téléchargements de fichiers

82