Prévention et prise en charge des risques en chirurgie orale

Résumé : Chaque année en France, des milliers d’actes de chirurgie dentaire sont réalisés et concernent les extractions dentaires, la parodontologie et l’implantologie.
Un accident va correspondre à la survenue d’un événement indésirable durant un acte de chirurgie dentaire pouvant entraîner une atteinte nerveuse, vasculaire, osseuse ou des tissus mous de la sphère oro-faciale. Même si ces complications n’engagent que rarement le pronostic vital, la survenue d’un accident augmente la morbidité pour le patient et est une source de stress importante pour le chirurgien dentiste.
La prévention de ces actes à risque constitue un réel enjeu pour le dentiste afin d’optimiser et de sécuriser ses pratiques.
Une connaissance de l’anatomie, dite classique, et des principales variations au niveau de la sphère oro-faciale est un prérequis indispensable à la bonne pratique de la chirurgie dentaire.
L’examen pré opératoire, l’étude approfondie des examens radiographiques, la bonne information du patient, ainsi que la connaissance et la maitrise des différentes techniques sont indispensables à la prévention et à la prise en charge de ces complications
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [89 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01584459
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 8 septembre 2017 - 18:17:01
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 13:15:34

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01584459, version 1

Citation

Tessa Biniasz. Prévention et prise en charge des risques en chirurgie orale. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01584459〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

90

Téléchargements de fichiers

36