Diagnostic éducatif de 13 seniors consommateurs chroniques de benzodiazépines et apparentés pour insomnie : représentations du trouble du sommeil et de son traitement - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

Diagnostic éducatif de 13 seniors consommateurs chroniques de benzodiazépines et apparentés pour insomnie : représentations du trouble du sommeil et de son traitement

Résumé

Introduction : Les plaintes de mauvais sommeil, et donc parallèlement l’exposition chronique aux somnifères, augmentent avec l’âge, alors même que le senior a une sensibilité accrue aux accidents médicamenteux. Les médecins généralistes sont confrontés à cet enjeu majeur de santé publique et occupent une place centrale dans sa prise en charge. La maitrise de cette problématique sous-entend la compréhension des aînés confrontés depuis plusieurs années à des troubles du sommeil.
Objectif : Utilisation du diagnostic éducatif comme outil, afin d’explorer les représentations qu’ont les sujets âgés de leur sommeil et traitement hypnotique.
Méthode : Enquête qualitative par entretiens individuels semi-dirigés conduits à la manière d’un diagnostic éducatif jusqu’à saturation des données. Treize patients de plus de 65 ans, consommateurs chroniques de benzodiazépines et apparentés à visée hypnotique, ont été interrogés dans la région de Menton de mars à juin 2016.
Résultats : Les représentations du sommeil idéal des interrogés renvoyaient aux notions de plaisir et d’oubli, tandis qu’ils attribuaient à leurs troubles un lien avec le vieillissement et un lourd vécu. Les conséquences perçues étaient d’ordre physique mais avant tout mental, à l’origine d’un mal-être. Concernant le traitement, le recours aux somnifères était inscrit dans un rituel de coucher et parfois vécu comme une obligation. Cette prise chronique était banalisée par les patients et se justifiait par l’espoir d’atteindre un sommeil meilleur et réconfortant. La perspective de sevrage soulève une ambivalence auprès des interrogés : certains l’appréhendaient comme une décision personnelle impliquant une démarche volontaire, d’autres au contraire étaient dans l’attente d’une proposition de la part de leur médecin. La décroissance progressive est apparue comme la méthode de choix.
Conclusion : Les croyances liées à l’impact de l’âge et les sentiments d’impuissance voire de souffrance, justifiaient le recours aux benzodiazépines dont l’usage chronique apporte un soutien physique et surtout psychologique. Compte tenu de la singularité de son patient, le médecin doit conseiller un sevrage sur-mesure en privilégiant l’autonomie et la décision partagée, au cours d’une consultation dédiée.
Fichier principal
Vignette du fichier
2017NICEM031.pdf (1.55 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01586184 , version 1 (12-09-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01586184 , version 1

Citer

Charlotte Taylor. Diagnostic éducatif de 13 seniors consommateurs chroniques de benzodiazépines et apparentés pour insomnie : représentations du trouble du sommeil et de son traitement. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01586184⟩
89 Consultations
268 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More