Un projet collectif au sein de l'espace rennais de la cause des femmes : le Centre rennais d'information des femmes, CRIF (1976-1982)

Résumé : Le centre rennais d’information des femmes CRIF est un projet collectif réunissant principalement des sections locales d'associations féminines rennaises (AFCF, UFCS, UFF), mais aussi la délégation régionale à la condition féminine, la ville de Rennes, l’OSC puis OSCR et le CIJB. Ces acteurs principaux se regroupent à partir de 1976 pour réfléchir à la mise en œuvre de ce projet. D'autres acteurs viennent ponctuellement participer et soutenir cette démarche (associations de veuves civiles et de guerre, groupes femmes, le planning familial…). La volonté est alors d'associer très largement l’ensemble des acteurs de l'espace de la cause des femmes rennais. L'opportunité d'adhérer à des dispositifs nationaux issus de la politique en faveur des droits des femmes (CIF, CIDF), vont rythmer ce projet. Un groupe de travail ouvert se réunit durant trois années afin de se questionner et réfléchir aux besoins des femmes. Il va ensuite mettre en place les outils nécessaires à sa mise en place (documentation, formation). Des permanences bénévoles commencent en octobre 1979. Deux ans plus tard, suite à l'élection de François Mitterrand, le ministère délégué aux droits de la femme d’Yvette Roudy crée les CIDF offrant ainsi la possibilité de créer une structure salariée. Le CRIF passe alors d'une association intégralement bénévole fonctionnant avec peu de subventions, à une association faisant partie de l'institutionnalisation du droit des femmes. Ce mémoire interroge ce projet à l'aune du contexte socio-politique local et national. Il s'intéresse à la place du CRIF au sein de l’espace de la cause des femmes, concept emprunté à Laure Bereni, à la place des associations féminines dans la lutte pour le droit des femmes et leurs rapports au féminisme.
Type de document :
Mémoires
Histoire. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [153 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01586715
Contributeur : Ufr Sciences Sociales Rennes 2 <>
Soumis le : mercredi 13 septembre 2017 - 10:41:30
Dernière modification le : vendredi 16 février 2018 - 09:39:31

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01586715, version 1

Citation

Blandine Lefierdebras. Un projet collectif au sein de l'espace rennais de la cause des femmes : le Centre rennais d'information des femmes, CRIF (1976-1982). Histoire. 2017. 〈dumas-01586715〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

57

Téléchargements de fichiers

27