L'impact du son 3D sur la narration d'une fiction à 360°
Résumé
L’année 2016 à vu naître, ou plutôt renaître l’utilisation de la vidéo à 360°. Le fait que le spectateur ne se trouve plus face à un écran à 2 dimensions mais littéralement entouré par l’image change de fait sa posture face au contenu audiovisuel.
Alors que l’industrie cinématographique a développé, au cours du siècle dernier, une grammaire permettant d’attirer l’attention du spectateur dans certaine zone de l’image, ces codes narratifs ne sont désormais plus applicables en vidéo à 360°. De ce fait, il est nécessaire de repenser notre manière de raconter des histoires en trouvant des moyens pour attirer l’attention du spectateur au sein de ce flux audiovisuel à 360°.
Or, au sein de cette nouvelle grammaire, la bande son à 360° possède un rôle capital en participant de manière indéniable à l’orientation du regard du spectateur.
Si la bande son au cinéma traditionnel n’a pas toujours été placée sur le même pied d’égalité que l’image, il semblerait que la technologie 360 permette de ramener l’importance de l’audio à sa juste valeur en l’intégrant à la narration dès l’écriture du scénario. Or, si ce chamboulement des habitudes audiovisuelles est possible, seul le dialogue entre réalisateurs et ingénieurs du son permettra à la bande son de trouver sa place dans le dispositif narratif de fictions à 360°.
Loading...