Les navettes autonomes, un nouveau mode de transport en commun : la place et le rôle des navettes autonomes au sein des services et des réseaux de transport en commun
Résumé
Les espaces urbains font face à de nombreuses problématiques causées par l'hégémonie de la voiture sur les autres modes de déplacement. Pour réduire ces nuisances et développer des alternatives performantes à la voiture individuelle, notamment dans les zones où les transports en commun sont absents ou peu performants, les collectivités publiques expérimentent des solutions de transport innovantes. Dans le cadre de ces expérimentations, les collectivités publiques font circuler des navettes autonomes de transport en commun. Ces navettes autonomes sont des véhicules de petit diamètre (4 mètres de long, 2 mètres de large et 2.5 mètres de haut) qui circulent sans conducteur et accueillent jusqu'à quinze personnes. Elles peuvent fonctionner de cinq manières différentes, avec des modes d'exploitation fixes et des modes d'exploitation souples, et peuvent circuler sur des services partagés ou sur des services à la demande, ce qui permet d'adapter les services aux besoins de mobilité et aux contextes de desserte.
Ce mémoire présente la place et les rôles des navettes autonomes dans les réseaux de transport en commun. Il débute, dans un premier temps, par un historique des automatismes et une présentation des technologies et des véhicules utilisés. Dans un second temps, il présente les usages envisageables des navettes autonomes dans les réseaux, avec notamment une présentation des expérimentations de Lyon et de Sion. Il se termine, dans un troisième temps, par la synthèses des bénéfices et des inconvénients de l'introduction de navettes autonomes dans les services de transport partagés.
Loading...