Place de la témocilline dans le traitement probabiliste des infections urinaires communautaires - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

Place de la témocilline dans le traitement probabiliste des infections urinaires communautaires

Kévin Alexandre

Résumé

Contexte :
La témocilline est un antibiotique de la famille des ß-lactamines connaissant un regain d’intérêt pour le traitement des infections urinaires (IU) communautaires dans le contexte de l’évolution préoccupante de la résistance bactérienne des entérobactéries communautaires.
Objectifs :
Le but fut d’analyser le niveau actuel de la sensibilité à la témocilline des isolats urinaires d’entérobactéries circulant en France ainsi que la fiabilité des deux seules méthodes actuellement disponibles en routine, compte-tenu d’incertitudes à cet égard.
Matériels et méthodes :
Les entérobactéries d’un souchier constitué en Normandie en 2015- 2017 ont été analysées. La sensibilité à la témocilline a été évaluée par la méthode des disques et par bandelette à gradient de concentration comparativement à la technique de référence (dilution en milieu gélosé solide). Les résultats ont été analysés selon les 3 concentrations critiques (cC) en vigueur : seuil de sensibilité à 8 mg/L, 16 mg/L ou 32 mg/L.
Résultats :
Au total, 820 entérobactéries ont été analysées dont 710 (86,6 %) Escherichia coli. Le pourcentage de sensibilité à la témocilline selon la méthode de référence était de 99,4 % pour une cC de 8 mg/L, et de 100 % pour des cC de 16 mg/L et 32 mg/L. Il n’était pas observé de différence du taux de sensibilité selon l’âge, le sexe, ou la forme clinique d’IU (p>0,05). Le taux de sensibilité était plus faible pour les 41 entérobactéries (5 %) productrices de ß-lactamase à spectre étendu : 95,1 % vs 99,6 % à la cC de 8 mg/L (p=0,02). Les taux de discordances entre les méthodes de routine et la référence étaient faibles : <1 % pour une cC de 8 mg/L et 0 % pour des cC de 16 mg/L et 32 mg/L.
Conclusion :
La sensibilité à la témocilline des entérobactéries responsables d’IU est particulièrement élevée, même en utilisant la norme la plus exigeante, et les deux méthodes d’évaluation en routine sont des plus fiables, permettant de discuter la place de la molécule en stratégie probabiliste.
Fichier principal
Vignette du fichier
Kevin Alexandre.pdf (8.95 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01592138 , version 1 (22-09-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01592138 , version 1

Citer

Kévin Alexandre. Place de la témocilline dans le traitement probabiliste des infections urinaires communautaires. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01592138⟩
84 Consultations
935 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More