Évaluation et indications des lasers pour les biopsies de la muqueuse buccale

Résumé : Il ne doit pas y avoir de doute concernant le diagnostic touchant une lésion persistante de la muqueuse buccale. Ainsi, le diagnostic clinique doit être confirmé par un diagnostic anatomo-pathologique, grâce à la réalisation d’une biopsie. Cet acte délicat engage la responsabilité du praticien.
L’objectif de ce travail est de savoir si les lasers peuvent être un outil chirurgical valable pour pratiquer des biopsies des tissus mous de la cavité buccale. En effet, ils présentent de nombreux avantages : précision de l’incision, effets hémostatique et antimicrobien, action antalgique et cicatrisante. Cependant, leurs effets photo-thermiques sont aussi responsables d’artefacts au niveau des marges d’exérèse. Pour évaluer, la fiabilité des lasers comme moyen de prélèvement, nous avons procédé à une revue de littérature comparant biopsie-laser et biopsie conventionnelle à lame froide.
Les études montrent que les lasers les plus utilisés pour pratiquer des biopsies, sont les lasers CO2, Er:YAG, Er,Cr:YSGG, Nd:YAG, KTP et Diode. Ceux engendrant le moins de dommages thermiques sont les lasers Er,Cr :YSGG, Er :YAG, et CO2. Dans tous les cas, les artéfacts thermiques n'ont jamais entravé l'établissement d'un diagnostic sûr par les pathologistes. Ainsi, l’emploi du laser en biopsie semble valide pour les lésions bénignes. En revanche, peu d’études sont disponibles concernant les lésions à potentiel de malignité, des essais cliniques contrôlés randomisés sont donc nécessaires pour compléter ces premiers résultats encourageants.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [57 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01613592
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : lundi 9 octobre 2017 - 18:42:29
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:44
Document(s) archivé(s) le : mercredi 10 janvier 2018 - 15:00:58

Fichier

2017NICED023.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01613592, version 1

Citation

Samira Abouyaala. Évaluation et indications des lasers pour les biopsies de la muqueuse buccale. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01613592〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

12

Téléchargements de fichiers

3