Les espaces partagés dans l'habitat participatif : état des lieux d'un pilier fondamental de la troisième voie du logement au travers du regard de ses habitants
Résumé
Quelle place pour les espaces partagés dans l’habitat participatif une fois les projets livrés ? Agissent-ils comme des catalyseurs des sociabilités des groupes et sont-ils évolutifs ?
Ce sont ces questions qui guident cette étude. Celle-ci a été réalisée notamment grâce à la réalisation d’une enquête menée auprès de trente-trois groupes d’habitat participatif aboutis de France.
Les résultats indiquent que les espaces partagés sont le lieu de vie et des convivialités de la vie de voisinage. Ils sont la matérialisation spatiale des liens de solidarité et de partage que peuvent entretenir les habitants de l’habitat participatif. Ces derniers ont d’ailleurs la possibilité de les créer à leur guise, selon leurs envies et leurs inspirations. De la même manière, ils peuvent les transformer en fonction de leurs aspirations et ainsi les modifier, ou en créer de nouveaux mais plus rarement les supprimer.
Domaines
Sciences de l'Homme et SociétéOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...