Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le logement des jeunes, entre difficultés et opportunités. Quelles possibilités d’interventions pour les bailleurs sociaux ?

Résumé : Ce mémoire propose d’analyser dans quelles mesures les bailleurs sociaux peuvent apporter, ou non, des réponses face aux difficultés que rencontrent les jeunes pour accéder à un logement. Nouveau Logis Méridional, un bailleur social implanté en région Occitanie, constitue le socle de cette étude. Celui-ci est pris pour exemple afin d’illustrer l’intervention des bailleurs sociaux en matière de logement des jeunes. Au travers de cette étude, il s’agit de rendre compte des difficultés que peuvent rencontrer les organismes de logement social à ce sujet, des actions qu’ils peuvent engager et leurs limites ainsi que des opportunités dont ils disposent. Au-delà de la seule intervention de ce bailleur, divers exemples sont mobilisés afin de mettre en lumière les possibilités ou les contraintes auxquelles s’exposent les organismes HLM. Pour répondre à cette problématique, les données quantitatives ont été très largement employées. Pour autant, les donnés qualitatives ne sont pas absentes. A ce titre, plusieurs professionnels ont été interrogés.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01617196
Contributor : Amu Iuar <>
Submitted on : Thursday, December 7, 2017 - 3:50:15 PM
Last modification on : Thursday, April 18, 2019 - 11:38:04 PM
Long-term archiving on: : Thursday, March 8, 2018 - 12:20:28 PM

File

Mailland Aurélie.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01617196, version 1

Citation

Aurélie Maillant. Le logement des jeunes, entre difficultés et opportunités. Quelles possibilités d’interventions pour les bailleurs sociaux ?. Sciences de l'Homme et Société. 2017. ⟨dumas-01617196⟩

Share

Metrics

Record views

185

Files downloads

101