Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les animaux en couleurs dans la littérature jeunesse : un inducteur pour faire entrer tous les élèves d’une classe de petite section dans le lexique ?

Résumé : Ce mémoire exprime une volonté : celle de faire entrer tous les élèves d’une classe de petite section dans le lexique du vocabulaire quotidien. Il se pose deux questions principales : -La littérature jeunesse – par les thèmes qu’elle mobilise (ici les animaux et les couleurs) – peut-elle induire les petits élèves à entrer dans le lexique ? -Comment gérer l’entrée des petits élèves allophones dans le lexique français ? Il s’agira dans ces lignes de brasser des questions linguistiques, sociales et pédagogiques pour tenter d’apporter des éléments de réponse aux problématiques soulevées. Nous nous rendrons compte qu’il est non seulement possible d’adapter une séquence de lexique à une classe composée de situations linguistiques variées mais surtout qu’il est nécessaire d’insister sur la richesse que peut représenter le bilinguisme des élèves allophones. Dès la petite section, on peut ainsi – et grâce au langage – poser les premiers jalons d’un vivre ensemble qui s’avère fondamental dans notre actuelle démocratie française.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01618987
Contributor : Académie de Paris Espe <>
Submitted on : Friday, February 9, 2018 - 12:28:58 PM
Last modification on : Wednesday, March 11, 2020 - 1:42:39 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, May 2, 2018 - 11:21:18 AM

File

871-15jbertrand_Bertrand_Julie...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01618987, version 1

Citation

Julie Bertrand. Les animaux en couleurs dans la littérature jeunesse : un inducteur pour faire entrer tous les élèves d’une classe de petite section dans le lexique ? . Education. 2017. ⟨dumas-01618987⟩

Share

Metrics

Record views

77

Files downloads

110