Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Dans quelle mesure la droite numérique en cycle 2 faciliterait-elle la représentation, dans le cadre d’activités de résolution de problèmes de comparaison de mesure, et donc accroîtrait- elle la réussite des élèves ?

Résumé : Dans le cadre de mon Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation premier degré, j’ai rencontré différents niveaux de classes depuis la maternelle jusqu’au CM2. J’ai ainsi pu observer l’importance du nombre d’élèves en difficulté lors d’activités de résolution de problèmes, notamment dans une classe de CM1. Face à ce constat, je me suis alors interrogée sur ma propre expérience, douloureuse en la matière lorsque j'étais élève, notamment face à l’échec. Aujourd’hui enseignante stagiaire, je me suis intéressée aux dispositifs que l’on pouvait mettre en place pour aider les élèves.
De nombreux auteurs s’accordent sur le fait que résoudre un problème mathématique ne peut être réduit à effectuer une opération et à trouver un résultat. Cette activité de résolution de problèmes est inhérente au domaine des mathématiques et les concepts vont s’acquérir en s’exerçant à résoudre des problèmes. La résolution des problèmes constitue un réel enjeu dans la construction du rapport des élèves aux mathématiques : soit ils sont et restent motivés par la volonté « d’aller au bout de l’énigme », et donc de résoudre le problème, soit ils lâchent prise car ils se sentent démunis face aux obstacles cognitifs.
Face à ce constat, on peut s’interroger sur la raison de ce mal-être vis-à-vis de la résolution de problème à l’école. Est- ce en raison du manque de formation des enseignants sur la manière d’enseigner la résolution de problèmes ? Manque de manuels scolaires ? Les guides du maitre proposent ils assez de contenus didactiques ?
D’éminents chercheurs s’accordent à reconnaitre l’existence d’au moins deux grandes phases dans la résolution de problèmes : la constitution de la représentation mentale du problème et la résolution en tant que telle. C’est précisément dans cette phase de représentation que se situe notre objet de recherche, entre le moment où l’élève reçoit et interprète la consigne et celui où il déclenche la recherche du résultat.
Nous nous sommes ainsi interrogés sur l’idée suivante : dans quelle mesure la droite numérique en cycle 2 faciliterait-elle la représentation dans le cadre d’activités de résolution de problèmes de comparaison de mesures, et donc accroitrait- elle la réussite des élèves ?
Dans une première partie nous tacherons d’éclaircir des notions telles que schéma problème mathématique et représentation. Il sera également question de mettre en regard les uns avec les autres certains travaux de chercheurs en didactique des mathématiques tels que Catherine Houdement, Nathalie Pfaff, Martine Floc’h et Jean Julo. Leurs recherches visent à dresser un paysage didactique propice à la résolution de problèmes mathématiques en plaçant la schématisation au centre de leurs préoccupations : elle est, en effet, un outil nécessaire à la fois pour la construction d’un modèle, mais également pour la symbolisation, dans la mesure où elle fait l’objet d’un apprentissage spécifique. Dans une seconde partie, nous détaillerons le protocole d’expérimentation mis en place dans une classe de CE2 sur la commune de Maisons-Alfort, visant à étudier l’usage d’un outil de schématisation précis : la droite numérique ou droite graduée.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [23 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01629679
Contributor : Admin Upec <>
Submitted on : Wednesday, August 28, 2019 - 3:23:35 PM
Last modification on : Saturday, November 2, 2019 - 1:21:29 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, January 8, 2020 - 11:46:06 AM

File

Boulboul_2017_memoire.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01629679, version 1

Collections

Citation

Imane Boulboul. Dans quelle mesure la droite numérique en cycle 2 faciliterait-elle la représentation, dans le cadre d’activités de résolution de problèmes de comparaison de mesure, et donc accroîtrait- elle la réussite des élèves ?. Education. 2017. ⟨dumas-01629679⟩

Share

Metrics

Record views

63

Files downloads

210