Vécu du programme d'éducation thérapeutique de l'obésité de l'enfant de l'hôpital de Draguignan

Résumé : Introduction : L’obésité est devenue un problème majeur de santé publique qui concerne les adultes mais également la population pédiatrique. L’éducation thérapeutique du jeune patient obèse a connu un fort développement ces dernières années, afin de lutter contre ce fléau. Nous avons voulu, à travers ce travail, étudier le vécu d’un tel programme d’éducation thérapeutique du point de vue des enfants et le retentissement sur le quotidien de l’enfant.
Patients et méthode : Nous avons réalisé une étude qualitative sous forme d’entretiens semi- dirigés auprès des enfants ayant participé au programme d’éducation thérapeutique de l’obésité de l’enfant de l’hôpital de Draguignan. Nous avons inclus les patients de 8 ans et plus ayant participé au programme entre janvier 2016 et juin 2017. L’accord oral des enfants et de leurs parents a été recueilli.
Résultats : Entre juin 2016 et août 2017, nous avons interrogé 19 enfants de 8 à 17 ans. Malgré le vécu difficile de leur problème de poids, les enfants ont développé leurs connaissances intellectuelles et leur motivation pour prendre en main leur santé. Cette évolution a été favorisée par le bien être ressenti au cours du programme. Les conséquences de leur participation ont été une modification positive de leurs habitudes de vie aboutissant à une réussite des objectifs du programme malgré la faible intégration des parents au programme.
Conclusion : Ce travail représente l’une des rares études s’intéressant au ressenti de l’enfant dans un programme d’éducation thérapeutique sur l’obésité. Il a permis de mettre en lumière le vécu globalement positif de cette expérience aux yeux de l’enfant et des pistes d’amélioration au long cours avec nécessité d’inclure les parents dans la prise en charge et de poursuivre le suivi pour entretenir les acquis.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [22 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01632609
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Friday, November 10, 2017 - 2:22:51 PM
Last modification on : Thursday, January 11, 2018 - 4:46:53 PM
Long-term archiving on : Sunday, February 11, 2018 - 2:32:05 PM

File

2017NICEM131.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01632609, version 1

Citation

Arthur Dumas de La Roque. Vécu du programme d'éducation thérapeutique de l'obésité de l'enfant de l'hôpital de Draguignan. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01632609⟩

Share

Metrics

Record views

232

Files downloads

405