Expérience d'un groupe d'éducation thérapeutique dans la dépression unipolaire

Résumé : Le trouble dépressif est une pathologie fréquente et associé à une importante morbidité et mortalité. Le trouble dépressif constitue également une importante charge dans les coûts de soins de santé.
Littérature et recommandations insistent aujourd'hui sur l'intérêt d'associer aux prises en charges traditionnelles des alternatives telles que l'éducation thérapeutique. Les programmes psychoéducatifs ciblent les facteurs associés à un risque significativement plus élevé de la rechute: la mauvaise adhésion aux médicaments et un faible auto-efficacité dans la gestion de la maladie.
À ce jour aucun programme d'éducation thérapeutique n'a encore été validé en France. Nous proposons d'expérimenter le premier programme psychoéducatif français pour la dépression : « ENVIE ». L'intervention du groupe comprend 9 séances hebdomadaires. Son but est d'éduquer les patients sur les dernières connaissances concernant la dépression par des séances didactiques et interactives.
Les patients expérimenteront dans ce programme les méthodes thérapeutiques innovantes de la thérapie ACT.
Notre expérience de ce programme d'éducation thérapeutique se révélera positive, elle sera marqué par une large satisfaction de la part des soignant et des patients. Cette expérience souligne donc l'intérêt de programme d'éducation thérapeutique, dans la perspective d'une validation et d'une utilisation plus large.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [23 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01632724
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 10 novembre 2017 - 15:24:45
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:49
Document(s) archivé(s) le : dimanche 11 février 2018 - 14:50:39

Fichier

2017NICEM118.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01632724, version 1

Citation

Anthony Vairet. Expérience d'un groupe d'éducation thérapeutique dans la dépression unipolaire. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01632724〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

374

Téléchargements de fichiers

807