Étude préalable à une approche géographique de la prise en charge de la santé mentale en France, à travers la psychiatrie institutionnelle et la sectorisation
Résumé
L'histoire de la prise en charge de la maladie mentale en France est très marquée territorialement, depuis l'érection des grandes institutions asilaires du XIXème siècle à la politique de sectorisation. Son mode d'inscription dans l'espace participe à la construction sociale de la prise en charge de la maladie mentale. Ces aspects n'ont pourtant jamais été approchés par les géographes de la santé français. A l'étranger pourtant, de nombreux articles relatifs à une approche géographique de la santé mentale sont recensés depuis les années 70.
Le rapport présenté ici est une étude préalable à cette approche géographique de la prise en charge de la maladie mentale en France.
Après un premier cadrage sur l'importance croissante des troubles mentaux et son approche économique et social, le mémoire essaie d'expliquer les raisons de ce retard dans la recherche en sciences sociales en général, en géographie en particulier, dans ce domaine et la nécessité d'y remédier.
Le contenu principal du rapport consiste ensuite en une revue de la littérature étrangère consacrée à la santé mentale, divisée en deux parties : la première relative à la géographie des maladies mentales, la seconde à la géographie de l'offre de soins en santé mentale.
La dernière partie du présent rapport propose, à partir des acquis des études étrangères, des axes de recherche pour analyser l'histoire de la géographie particulière de l'offre de soins française en psychiatrie.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...