Étude des émotions dans la relation pharmacien patient : gestion de la colère au comptoir

Résumé : Aujourd'hui, le rôle du pharmacien a beaucoup évolué, passant de la simple délivrance du médicament inscrit sur une ordonnance, à un rôle d'éducateur de santé. Nous sommes au service du patient dans l'intérêt de sa santé. La communication est par conséquent au cœur de notre métier. Depuis l'antiquité, le rôle des émotions est placé au cœur de notre société comme le témoignent les écrits de Platon ou encore d'Aristote. De nombreux psychologues ont repris les idées de leurs prédécesseurs pour démontrer que nos émotions font de nous ce que nous sommes.
Chaque patient est différent, tout comme les raisons qui l'amènent à rentrer dans nos officines. C'est pourquoi, le pharmacien doit faire preuve d'écoute et d'empathie afin qu'une relation de confiance puisse s'installer entre les deux individus. Par ailleurs, en étudiant les différentes stratégies de communication qui s'offrent à nous, nous pouvons mettre en avant la part importante que prend la communication non verbale au sein d'un dialogue. Il est donc important d'observer les différents gestes et mimiques des patients et d'identifier les obstacles qui altèrent la communication afin de répondre au mieux aux besoins et aux attentes du patient. Afin de connaître la prise en charge du patient agressif à l'officine, un questionnaire a été diffusé aux pharmacies de la région Normandie.
Le but de ce questionnaire est de mettre en évidence la complexité de cette prise en charge. Ainsi, nous avons élaboré une fiche conseil permettant aux pharmaciens et préparateurs en pharmacie de développer une attitude plus adaptée face à ce type de patient.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [39 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01637842
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : samedi 18 novembre 2017 - 10:37:10
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34
Document(s) archivé(s) le : lundi 19 février 2018 - 12:42:55

Fichier

QUESNEL Emeline.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01637842, version 1

Citation

Émeline Quesnel. Étude des émotions dans la relation pharmacien patient : gestion de la colère au comptoir. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01637842〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

105

Téléchargements de fichiers

432