Rôle et connaissances du pharmacien d’officine dans la prise en charge de l’IVG médicamenteuse en ville

Résumé : La part des IVG médicamenteuses en ville ne cesse de croître depuis son instauration en 2004. L’IVG est donc devenue une pratique de médecine de ville. Le pharmacien acquiert de nouvelles fonctions grâce à cette pratique. Il est en charge de la délivrance des médicaments abortifs auprès de professionnels de santé agréés. L’IVG en ville a pour but de faciliter l’accès à l’avortement. Nous avons enquêté sur les connaissances des pharmaciens sur cette technique à travers un questionnaire diffusé sur plus de 900 officines sur toute la France.
En effet le pharmacien fait partie des premiers professionnels accessibles en ville pour ces femmes. Il est donc essentiel qu’il sache orienter ses patientes et leur fournir les bonnes informations. Mais dans cette étude 87% d’entre eux estiment ne pas avoir les connaissances suffisantes sur le sujet.
Dans cette thèse nous avons donc rappelé les notions de délais légaux de l’IVG, ainsi que les outils mis à disposition par le gouvernement pour informer ces femmes. Puis les éléments de prise en charge des effets secondaires de l’avortement et les règles de dispensation à l’officine des médicaments abortifs ont été abordés. Enfin ces notions ont été résumées de manière synthétique sous forme d’une fiche.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [13 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01637898
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : samedi 18 novembre 2017 - 14:53:10
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34
Document(s) archivé(s) le : lundi 19 février 2018 - 12:22:04

Fichier

AUTIN Alexia .pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01637898, version 1

Citation

Alexia Autin. Rôle et connaissances du pharmacien d’officine dans la prise en charge de l’IVG médicamenteuse en ville. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01637898〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

57

Téléchargements de fichiers

20