La demande non commerciale dans l’industrie du vaccin antigrippal

Résumé : Les immunités innée et adaptative jouent un rôle clé dans la défense de l’organisme contre les microorganismes pathogènes. Parmi ces pathogènes, les virus de la grippe ou Influenza virus ciblent essentiellement l’arbre respiratoire chez l’homme.
Les espèces avicoles constituent le réservoir de ces virus, les mammifères tels que le porc, l’hôte intermédiaire, et enfin l’Homme, l’hôte définitif. Ce virus se distingue par sa variabilité et sa capacité à engendrer des pandémies. L’exemple historique de la grande pandémie de 1918-1919 a incité l’OMS à déployer depuis longtemps une politique de surveillance au niveau mondial. La recherche d’un vaccin a débuté pendant la Deuxième Guerre Mondiale et deux grands types de vaccin sont aujourd’hui développés: vaccins inactivés par voie parentérale et vaccins vivants atténués par voie per nasale. Le vaccin inactivé entraîne une réaction immunitaire à prédominance systémique alors que le vaccin atténué une réaction plus localisée. Ce vaccin inactivé contient des souches virales choisies selon un modèle de prévisions. Il est produit à partir d’œufs de poule embryonnés, depuis plus de 60 ans.
Les laboratoires pharmaceutiques, en quête d’une meilleure compétitivité, sont amenés à mieux piloter la demande globale. La demande commerciale est logiquement visée par ces changements. Cependant, des flux annexes à cette demande commerciale doivent aussi être gérés. C’est notamment le cas de la demande non commerciale. L’activité de cette demande non commerciale est devenue significative, à tel point que l’amélioration de sa gestion peut induire un gain de compétitivité pour le laboratoire. Cette demande non commerciale se compose de projets, d’une activité prévisible liée aux produits pharmaceutiques et d’une activité aléatoire due aux anomalies rencontrées tout au long du processus de fabrication.
Les enjeux de la bonne gestion de la demande non commerciale sont de ne pas perturber le pilotage de la demande commerciale, répondre efficacement aux besoins captés et maîtriser les coûts depuis la budgétisation jusqu’à l’exécution.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [84 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01638335
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : lundi 20 novembre 2017 - 10:12:23
Dernière modification le : jeudi 7 décembre 2017 - 12:34:13

Fichier

DUFOUR Maxime.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01638335, version 1

Citation

Maxime Dufour. La demande non commerciale dans l’industrie du vaccin antigrippal. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01638335〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

16

Téléchargements de fichiers

3