Rôle des antiagrégants plaquettaires et statines dans l’angiopathie amyloïde cérébrale

Résumé : L’angiopathie amyloïde cérébrale (AAC) est une pathologie caractérisée par un dépôt de peptide ß-amyloïde dans les vaisseaux cérébraux, se manifestant principalement par des hémorragies cérébrales (HC) spontanées récidivantes, des micro-saignements (MS) et des troubles cognitifs. Lorsqu’elle est diagnostiquée, l’objectif principal est d’éviter la récidive d’HC.
L’objectif de cette étude est de déterminer si les traitements par antiagrégants plaquettaires (AAP) et/ou statines favorisent les MS et les récidives d’HC dans l’AAC. Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique portant sur 46 patients hospitalisés au CHU de Rouen suite à un épisode inaugural d’HC, et dont le diagnostic d’AAC a été retenu. Les récidives d’HC (30% de la population totale) étaient plus fréquentes chez les patients traités par AAP et/ou statines. Cela corrobore les quelques données de la littérature concernant un probable risque prohémorragique à utiliser un AAP et/ou une statine. Contrairement aux résultats d’études antérieures, la présence de MS était plus fréquente dans le groupe de patients sans récidive (87% vs. 50 %). La proportion de patients présentant des MS de localisation corticale était plus importante dans le groupe avec récidive d’HC (33% vs. 22%). A l’inverse, les MS souscorticaux (19%) étaient observés uniquement dans le groupe sans récidive. L’effet suspecté des MS sur la récidive d’HC pourrait n’être médié que pour ceux de localisation lobaire. Les traitements par AAP et statines augmenteraient donc le risque de récidive d’HC. Il reste à déterminer si cet effet est en rapport avec les AAP seuls, les statines seules, ou leur association.
Type de document :
Mémoires
Sciences pharmaceutiques. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [154 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01643455
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : mardi 21 novembre 2017 - 14:17:23
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34

Fichier

HARD (LEMAITRE) Jessica.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01643455, version 1

Citation

Jessica Lemaître. Rôle des antiagrégants plaquettaires et statines dans l’angiopathie amyloïde cérébrale. Sciences pharmaceutiques. 2017. 〈dumas-01643455〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

69

Téléchargements de fichiers

491