Dentapoche : un outil numérique au service de la pédagogie

Résumé : Les études en odontologie se composent de cinq années après la Première Année Commune aux Études de Santé. La transition entre les deux années précliniques et trois années cliniques n’est pas facile à gérer, la compétence clinique se formant avec l’apport de connaissances, bien sûr, mais aussi avec l’acquisition de valeurs, d’habiletés psychomotrices, relationnelles, organisationnelles, techniques, de capacité de décision et de gestion de ses émotions.
Les étudiants d’aujourd’hui, issus de la génération Z, sont hautement connectés… Inséparables de leurs smartphones, ils passent plusieurs heures par jour à consulter internet et sont adeptes des réseaux sociaux… En pédagogie, comme dans « les chats », ils attendent un retour… immédiat ! L’idée de création d’un site internet optimisé pour mobile pour aider les étudiants en Odontologie à franchir la transition vers la clinique est donc née, en réponse à un appel d’offre de l’université Nice Sophia-Antipolis.
Nous avons tout d’abord construit un questionnaire sur le site surveymonkey, transmis via les réseaux sociaux aux étudiants de 4e année nouvellement arrivés dans la structure. Ceci nous a permis d’identifier leurs besoins. Il fallait commencer par créer une sorte d’aide mémoire pour les matériaux utilisés dans notre pôle d’odontologie.
À l’aide du logiciel WordPress, nous avons construit le site « responsive » DentaPoche, adapté au BYOD (Bring your Own Device : apportez vos appareils personnels). Le site se voulait site intuitif, « esthétique », pratique et simple d’utilisation par tous, intégrant un outil « moteur de recherche » pour permettre une recherche précise et rapide par mots-clés, modifiable et donc améliorable. Pour chaque matériau indexé, l’idée était de construire une fiche technique simple et concise reprenant le nom commercial, l’image (prise sur les catalogues commerciaux) et la réponse courte à trois questions : quoi (type de matériau en une phrase simple), quand (principales indications), comment (en se basant sur le mode d’emploi donné par le fabricant).
Nous soumettrons notre outil à l’évaluation des étudiants et des enseignants dès la fin du second semestre. En effet, il ne pourra être efficace que si les utilisateurs se l’approprient et le font évoluer eux-mêmes.
« Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends ». B. Franklin
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [15 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01649107
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : lundi 27 novembre 2017 - 11:23:43
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 13:15:34

Fichier

2017NICED003.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01649107, version 1

Citation

Julian Stemmelin. Dentapoche : un outil numérique au service de la pédagogie. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01649107〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

80

Téléchargements de fichiers

38