Rôle du pharmacien d’officine dans la prise en charge des maladies coronariennes

Résumé : Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité chez l’adulte dans le monde, ainsi que la deuxième cause en France. Elles représentent ainsi un enjeu majeur de santé publique.
Dans ce travail, nous nous intéresserons particulièrement à la prise en charge des maladies coronariennes. Celle-ci touche à plusieurs disciplines et nécessite de faire appel à différents professionnels de santé. C’est une prise en charge multidisciplinaire. Qu’en est-il alors du rôle du pharmacien d’officine ?
Le pharmacien d’officine est souvent le premier interlocuteur du patient à la sortie de l’hôpital. À ce stade, le patient a reçu une multitude d’informations qu’il n’a pas toujours assimilée suite au choc psychologique lié au syndrome coronarien. Le pharmacien d’officine se doit d’avoir des connaissances solides sur la maladie afin de clarifier toutes ces informations de manière compréhensible pour son patient.
Par ailleurs, lors de la dispensation des médicaments, il doit se préoccuper de la bonne observance et de la bonne tolérance au traitement et règles hygiéno-diététiques. Par sa proximité, il est en effet l’acteur de santé privilégié pour détecter une anomalie (effets indésirables, symptômes inhabituels…) et diriger le patient vers son généraliste.
Enfin la loi HPST de 2009 accorde aux pharmaciens d’officine un rôle à jouer dans l’éducation thérapeutique et dans le dépistage des facteurs de risque à l’officine. Aujourd’hui, ce rôle n’est pas clairement défini mais laisse le champ possible au dépistage, au conseil et au suivi des patients.
Type de document :
Mémoires
Sciences pharmaceutiques. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [34 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01656331
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : mardi 5 décembre 2017 - 15:32:44
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34

Fichier

GUERET Justine.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01656331, version 1

Citation

Justine Gueret. Rôle du pharmacien d’officine dans la prise en charge des maladies coronariennes. Sciences pharmaceutiques. 2017. 〈dumas-01656331〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

83

Téléchargements de fichiers

338