Rôle du pharmacien d’officine dans la prise en charge des maladies coronariennes - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

Rôle du pharmacien d’officine dans la prise en charge des maladies coronariennes

Résumé

Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité chez l’adulte dans le monde, ainsi que la deuxième cause en France. Elles représentent ainsi un enjeu majeur de santé publique.
Dans ce travail, nous nous intéresserons particulièrement à la prise en charge des maladies coronariennes. Celle-ci touche à plusieurs disciplines et nécessite de faire appel à différents professionnels de santé. C’est une prise en charge multidisciplinaire. Qu’en est-il alors du rôle du pharmacien d’officine ?
Le pharmacien d’officine est souvent le premier interlocuteur du patient à la sortie de l’hôpital. À ce stade, le patient a reçu une multitude d’informations qu’il n’a pas toujours assimilée suite au choc psychologique lié au syndrome coronarien. Le pharmacien d’officine se doit d’avoir des connaissances solides sur la maladie afin de clarifier toutes ces informations de manière compréhensible pour son patient.
Par ailleurs, lors de la dispensation des médicaments, il doit se préoccuper de la bonne observance et de la bonne tolérance au traitement et règles hygiéno-diététiques. Par sa proximité, il est en effet l’acteur de santé privilégié pour détecter une anomalie (effets indésirables, symptômes inhabituels…) et diriger le patient vers son généraliste.
Enfin la loi HPST de 2009 accorde aux pharmaciens d’officine un rôle à jouer dans l’éducation thérapeutique et dans le dépistage des facteurs de risque à l’officine. Aujourd’hui, ce rôle n’est pas clairement défini mais laisse le champ possible au dépistage, au conseil et au suivi des patients.
Fichier principal
Vignette du fichier
GUERET Justine.pdf (2.41 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01656331 , version 1 (05-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01656331 , version 1

Citer

Justine Gueret. Rôle du pharmacien d’officine dans la prise en charge des maladies coronariennes. Sciences pharmaceutiques. 2017. ⟨dumas-01656331⟩
176 Consultations
1553 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More