Performance de l’outil de dépistage de la fragilité « ABCDEF » pour prédire la morbi-mortalité à 6 mois dans une population de sujets âgés en consultation de médecine générale - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

Performance de l’outil de dépistage de la fragilité « ABCDEF » pour prédire la morbi-mortalité à 6 mois dans une population de sujets âgés en consultation de médecine générale

Résumé

La fragilité responsable d’une morbi-mortalité, doit être dépistée pour prévenir les complications de celle-ci. « ABCDEF », outil de dépistage de la fragilité a été validé en médecine générale.
Objectif :
Évaluer la performance de l’outil « ABCDEF » pour prédire à 6 mois la survenue du critère composite « chutes, fractures ostéoporotiques, hospitalisations non programmées y compris consultations aux urgences, dépendance, institutionnalisation et mortalité » chez des sujets âgés et comparer cet outil aux critères de Fried pour prédire la morbi-mortalité à 6 mois.
Méthodes :
Une étude prospective non-interventionnelle a été menée en consultation de médecine générale, incluant sur 6 mois, des patients de 70 ans et plus. Ils ont été évalués par les outils « ABCDEF » et Fried. Le critère composite était recherché à 3 et 6 mois.
Résultats :
L’étude a été réalisée sur 295 patients. Pour prédire le critère composite à 6 mois, l’outil « ABCDEF » avait une sensibilité de 24,7 %, une spécificité de 88,6 %, une valeur prédictive négative de 74,4 % et une valeur prédictive positive de 46,7 %. Il était significativement associé à la survenue à 6 mois du critère composite (OR = 2,5 ; p = 0,0071), de la dépendance (OR = 4,5 ; p = 0,0002) et d’hospitalisations (OR = 2,7 ; p = 0,021). Aucun de ces 2 outils n’était plus performant pour prédire la morbi-mortalité à 6 mois.
Conclusion :
« ABCDEF » prédit la morbi-mortalité à 6 mois. Il est aussi performant que Fried mais s’affranchit d’un matériel spécifique. Lorsqu’il est anormal (score ≥3/6), une évaluation gériatrique standardisée est nécessaire pour la mise en place d’un plan personnalisé de soins.
Fichier principal
Vignette du fichier
Jacomin-Olivia.pdf (1.68 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01663716 , version 1 (14-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01663716 , version 1

Citer

Olivia Jacomin. Performance de l’outil de dépistage de la fragilité « ABCDEF » pour prédire la morbi-mortalité à 6 mois dans une population de sujets âgés en consultation de médecine générale. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01663716⟩
368 Consultations
320 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More