PCR virale et sévérité des épisodes respiratoires sifflants chez les enfants de moins de trois ans - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

PCR virale et sévérité des épisodes respiratoires sifflants chez les enfants de moins de trois ans

Résumé

Les épisodes respiratoire sifflants des enfants de moins de trois ans représentent une cause fréquente d’hospitalisation. Le développement des techniques biomédicales de PCR virale multiplex, permet un diagnostic virologique en routine.
L’objectif est d’évaluer l’utilisation de la PCR multiplex dans l’évaluation de la sévérité d’un épisode respiratoire sifflant.
Méthodes :
Les enfants de moins de trois ans, hospitalisés au CHU de Rouen entre Novembre 2016 et mars 2017 pour un épisode respiratoire sifflant ont été inclus. Il s’agissait d'une étude prospective, le critère de jugement principal étant le nombre de jours d’hospitalisation. Un suivi téléphonique à 7 jours de la sortie d’hospitalisation était également réalisé pour évaluer l’évolution des symptômes.
Résultats :
199 patients ont été inclus, 193 ont complété le suivi à 7 jours. L’âge médian était de 3 mois IIQ[1.5 ;6]. La durée moyenne d’hospitalisation était de 5.03 jours. Il n’existait pas de différence significative entre les virus concernant la durée d’hospitalisation. Il n’existait pas non plus de différence significative concernant l’oxygénothérapie ni la nécessité d’un soutien alimentaire. Les patients porteurs du VRS étaient moins souvent hospitalisés sans nécessité, ni d’un soutien alimentaire, ni d’un soutien ventilatoire que ceux porteurs d’autres virus (27.6% versus 43.9% p =0.023).
Conclusion :
Le diagnostic virologique des épisodes respiratoires sifflant du nourrisson, ne permet pas à l’heure actuelle de prédire la sévérité d’un épisode, et donc de prendre des décisions concernant l’indication d’une hospitalisation ou de sa durée.
Fichier principal
Vignette du fichier
Auger Maude.pdf (1.69 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01663775 , version 1 (14-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01663775 , version 1

Citer

Maude Auger. PCR virale et sévérité des épisodes respiratoires sifflants chez les enfants de moins de trois ans. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01663775⟩
75 Consultations
159 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More