PCR virale et sévérité des épisodes respiratoires sifflants chez les enfants de moins de trois ans

Résumé : Les épisodes respiratoire sifflants des enfants de moins de trois ans représentent une cause fréquente d’hospitalisation. Le développement des techniques biomédicales de PCR virale multiplex, permet un diagnostic virologique en routine.
L’objectif est d’évaluer l’utilisation de la PCR multiplex dans l’évaluation de la sévérité d’un épisode respiratoire sifflant.
Méthodes :
Les enfants de moins de trois ans, hospitalisés au CHU de Rouen entre Novembre 2016 et mars 2017 pour un épisode respiratoire sifflant ont été inclus. Il s’agissait d'une étude prospective, le critère de jugement principal étant le nombre de jours d’hospitalisation. Un suivi téléphonique à 7 jours de la sortie d’hospitalisation était également réalisé pour évaluer l’évolution des symptômes.
Résultats :
199 patients ont été inclus, 193 ont complété le suivi à 7 jours. L’âge médian était de 3 mois IIQ[1.5 ;6]. La durée moyenne d’hospitalisation était de 5.03 jours. Il n’existait pas de différence significative entre les virus concernant la durée d’hospitalisation. Il n’existait pas non plus de différence significative concernant l’oxygénothérapie ni la nécessité d’un soutien alimentaire. Les patients porteurs du VRS étaient moins souvent hospitalisés sans nécessité, ni d’un soutien alimentaire, ni d’un soutien ventilatoire que ceux porteurs d’autres virus (27.6% versus 43.9% p =0.023).
Conclusion :
Le diagnostic virologique des épisodes respiratoires sifflant du nourrisson, ne permet pas à l’heure actuelle de prédire la sévérité d’un épisode, et donc de prendre des décisions concernant l’indication d’une hospitalisation ou de sa durée.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [80 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01663775
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : jeudi 14 décembre 2017 - 12:18:12
Dernière modification le : vendredi 13 avril 2018 - 16:44:03

Fichier

Auger Maude.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01663775, version 1

Citation

Maude Auger. PCR virale et sévérité des épisodes respiratoires sifflants chez les enfants de moins de trois ans. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01663775〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

17

Téléchargements de fichiers

9