Traitement par hormone de croissance des enfants nés petits pour l'âge gestationnel : la cause de l'hypotrophie est-elle un des facteurs influençant la réponse au traitement ? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

Traitement par hormone de croissance des enfants nés petits pour l'âge gestationnel : la cause de l'hypotrophie est-elle un des facteurs influençant la réponse au traitement ?

Résumé

10% des enfants naissent « petits pour l'âge gestationnel » (SGA) (poids et/ou taille <-2 DS). Les 15% d'entre eux qui restent « petits » (taille -2.5 DS) à l'âge de 4 ans peuvent bénéficier d'un traitement par hormone de croissance (rh-GH). La réponse au traitement dépend de nombreux facteurs évoqués dans la littérature (dose de rh-GH, âge et poids au début du traitement...) .>br> Objectif
évaluer, selon l'étiologie du SGA, la réponse staturale sous traitement par rh-GH, des enfants nés SGA et restés « petits » ; afin de déterminer si la cause de l'hypotrophie pourrait être un facteur supplémentaire impliqué dans la variabilité de la réponse au traitement.
Méthode :
Étude rétrospective réalisée aux CHU d'Amiens, Caen et Rouen, incluant les enfants nés SGA, sans déficit en hormone de croissance, restés « petits », traités par rh-GH durant au moins 2 ans en période pré-pubertaire, de 1997 à 2017. Le critère de jugement principal était la vitesse de croissance moyenne annuelle durant les 2 premières années de traitement (VCm).
Résultats :
Parmi les 113 patients inclus, le SGA était dit de cause vasculaire chez 19, génétique chez 37, environnementale (toxique ou médicamenteuse) chez 13, et restait inconnue chez 44 patients. Le traitement par rh-GH a été débuté à un âge moyen de 6.3 ans (±2.7), à la dose de 0.043 mg/kg/jour (±0.011). La taille moyenne à l'initiation du traitement était de -3.2 DS (±0.8), et atteignait -2.1 DS (±0.7) à 2 ans de traitement. La vitesse de croissance prétraitement était de -1.7 DS (±1.3) ; la VCm sous traitement était de 2 DS (±1.6). L'analyse en sous-groupes a montré que les enfants SGA du fait d'une cause environnementale présentaient une moins bonne réponse au traitement à court terme (p<0.05), avec une VCm de 1DS (±0.8).
Conclusion :
L'étiologie du SGA semble être un facteur pronostic de la réponse au traitement. Cependant, des études à plus large échelle sont nécessaires pour confirmer ces données, afin de mieux définir les conduites thérapeutiques à avoir selon la cause du SGA.
Fichier principal
Vignette du fichier
Gaspard Julie.pdf (2.31 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01665312 , version 1 (15-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01665312 , version 1

Citer

Julie Gaspard. Traitement par hormone de croissance des enfants nés petits pour l'âge gestationnel : la cause de l'hypotrophie est-elle un des facteurs influençant la réponse au traitement ?. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01665312⟩
230 Consultations
1649 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More