Prise en charge du patient âgé fragile édenté complet atteint d’un cancer au maxillaire - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

Prise en charge du patient âgé fragile édenté complet atteint d’un cancer au maxillaire

Résumé

Avec le vieillissement de la population, les personnes âgées « fragiles » sont de plus en plus nombreuses. Elles se situent dans un état intermédiaire entre l’autonomie et la dépendance.
Le risque de développer un cancer augmente avec l’âge. Le chirurgien-dentiste doit être vigilant lors de la consultation afin de dépister une éventuelle lésion précancéreuse. Le diagnostic est dans 70% des cas posé pour un cancer déjà avancé en raison d’une symptomatologie non spécifique des tumeurs de la cavité buccale. Ainsi, un rendez-vous en service spécialisé doit être programmé en cas de suspicion de malignité afin de poser un diagnostic le plus rapidement possible. La prise en charge du patient devient alors pluridisciplinaire faisant appel à de nombreux professionnels de santé. L’enjeu est de définir au plus tôt un plan de traitement approprié à chaque patient. Le choix de la thérapeutique est défini lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire en respectant les principes fondamentaux de la bioéthique.
Les principaux traitements proposés sont la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.
La chirurgie apparaît comme le traitement de choix pour les personnes âgées. Toutefois, la perte de substance induite par la maxillectomie a de nombreuses conséquences fonctionnelles et esthétiques pour le patient. Une réhabilitation est alors nécessaire, qu’elle soit chirurgicale ou prothétique.
Ce travail a pour objectif de faire le point sur le rôle de l’équipe soignante dans le dépistage et la prise en charge des cancers des VADS chez la personne âgée « fragile » mais également d’exposer les différentes thérapeutiques et solutions qu’ils existent pour réhabiliter une personne âgée complètement édentée suite à une maxillectomie.
Fichier principal
Vignette du fichier
2017NICED041.pdf (4.44 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01666264 , version 1 (18-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01666264 , version 1

Citer

Maéva Collet. Prise en charge du patient âgé fragile édenté complet atteint d’un cancer au maxillaire. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01666264⟩
121 Consultations
481 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More