Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

L'addiction aux drogues illicites en France : science médicale de la dépendance et encadrement sanitaire des usagers

Résumé : Dans le cadre de ce mémoire, nous nous proposons de faire état des approches développées par les sciences sociales pour aborder le thème des drogues et des problématiques qui leur sont associées. Face à la littérature foisonnante, marquée par le débat et la contradiction, qui traite de notre sujet, nous nous pencherons principalement sur des productions anthropologiques, tout en nous inspirant de diverses postures disciplinaires, notamment sociologiques et historiques. Ces apports, nous permettront de mener une réflexion sur les logiques sociales normatives qui encadrent les modèles de compréhension et de prise en charge de ce trouble. Dans quelle mesure, la notion d'addiction renouvelle-t-elle les enjeux de la régulation des usages de drogues illicites en France ?
Pour tenter de répondre à cette problématique, nous questionnerons la construction de nos représentations sociales de l'objet « drogue », au fondement des systèmes de régulation normatifs progressivement développés. Dans un second temps, notre attention sera portée sur les conditions d'émergence d'une discipline médicale politiquement influente ; pour enfin tenter de restituer en quoi le modèle de compréhension et de gestion actuel des phénomènes de dépendance prennent sens en contexte. Dans un souci de fluidifier la lecture, l'emploi indifférencié des termes « usager », « consommateur », ou encore « toxicomane » et « dépendant », pourra s'appliquer tout au long de ce mémoire. Cependant, nous ne perdons pas de vue leur historicité, que nous aurons l'occasion de préciser aux moments favorables.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01668906
Contributor : Anthropologie Amu <>
Submitted on : Wednesday, December 20, 2017 - 1:11:59 PM
Last modification on : Wednesday, August 5, 2020 - 3:18:04 AM

File

Chloé BLANCKE M1.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01668906, version 1

Citation

Chloé Blancke. L'addiction aux drogues illicites en France : science médicale de la dépendance et encadrement sanitaire des usagers. Anthropologie sociale et ethnologie. 2017. ⟨dumas-01668906⟩

Share

Metrics

Record views

223

Files downloads

136