Utilisation et bonnes pratiques des patchs opioïdes chez une population de 65 ans et plus en médecine générale en Haute Normandie - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

Utilisation et bonnes pratiques des patchs opioïdes chez une population de 65 ans et plus en médecine générale en Haute Normandie

Résumé

Selon l'INSERM, la douleur chronique concerne 15 à 25% de la population française. 60% de la population de plus de 65 ans sont douloureux chroniques. La commission nationale des stupéfiants et psychotropes de 2008 a montré que le principal prescripteur d'antalgiques stupéfiants est le médecin généraliste et l'opioïde le plus prescrit, le patch de Durogesic®. Plus de la moitié des prescriptions étaient hors AMM.
L'objectif de l'étude était d'observer la pratique quotidienne du médecin généraliste concernant les patchs opioïdes pour la population de 65 ans et plus et si leur prescription des patchs était adaptée aux recommandations de bonnes pratiques.
MATÉRIEL/MÉTHODE :
C'était une étude observationnelle, quantitative et descriptive. Un questionnaire élaboré à partir des recommandations de l'HAS a été transmis via mail en janvier 2017 à 900 médecins (internes et médecins généralistes) de Haute-Normandie. 150 d'entre eux ont répondu dont 15 exclus pour un questionnaire rendu incomplet.
RÉSULTATS :
Sur les 135 médecins généralistes inclus dans l'étude, 78% d'entre eux n'avaient pas reçu de formation spécifique de la douleur. 70% de cette population étaient les initiateurs de la prescription de patch. 84% de la population de l'étude ne connaissaient pas les recommandations, pourtant 34% déclaraient les connaître. Seulement 3 médecins déclarant les connaître, les connaissaient vraiment.
CONCLUSION :
L'objectif de cette étude était l'élaboration de deux plaquettes dont une comme guide de prescription des patchs opioïdes pour aider les médecins généralistes et une deuxième pour les patients et leur famille.
Fichier principal
Vignette du fichier
Dumont Pauline.pdf (2.9 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-01671576 , version 1 (22-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01671576 , version 1

Citer

Pauline Dumont. Utilisation et bonnes pratiques des patchs opioïdes chez une population de 65 ans et plus en médecine générale en Haute Normandie. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01671576⟩
182 Consultations
3031 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More