Les « aligneurs » INVISALIGN® : études des pratiques professionnelles dans la région PACA - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

Les « aligneurs » INVISALIGN® : études des pratiques professionnelles dans la région PACA

Résumé

Les traitements orthodontiques par gouttières connaissent un essor considérable depuis 2010 en France.
Au travers de notre étude basée sur une recherche bibliographique très étendue, on a pu établir un guide simple d’utilisation traitant de tous les aspects de cette technique et pouvant servir de guide pour les praticiens.
Le manque de contrôle du praticien pendant le traitement et la moindre efficacité par rapport aux techniques fixes multi-attaches sont des inconvénients à considérer.
En effet certains mouvements dentaires sont difficiles à contrôler, comme les rotations, les relations antérieures-postérieures et les contacts occlusaux. Il en résulte des indications limitées.
Les gouttières restent néanmoins une indication intéressante dans certains cas simples.
L’objectif de la présente étude était d’évaluer la pratique INVISALIGN® sur la région PACA et d’analyser le comportement thérapeutique des spécialistes et des omnipraticiens au travers d’un questionnaire. La pratique INVISALIGN® est aujourd’hui encore très limitée et ceci d’après notre étude.
Les résultats de cette étude ont montré que des variations importantes existaient dans la sélection des cas entre les deux groupes de praticiens. Plus précisément, les omnipraticiens ne traiteraient pas une malocclusion de classe I avec un grand diastème avec Invisalign® alors que les orthodontistes le feraient. Les orthodontistes ne traiteraient pas un cas de classe II avec cette modalité de traitement alors que les dentistes généraux le feraient sans corriger les anomalies du sens antéro-postérieur. Il n’y a pas de différence dans l’utilisation du stripping mais une différence s’est avérée sur le reste du comportement thérapeutique.
En conclusion les orthodontistes et omnipraticiens se sont engagés dans cette technique. Des études scientifiques rigoureuses sont attendues pour déterminer ses indications, contre-indications et limitations.
Fichier principal
Vignette du fichier
2017NICED043.pdf (17.66 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01677752 , version 1 (08-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01677752 , version 1

Citer

Benjamin Naman. Les « aligneurs » INVISALIGN® : études des pratiques professionnelles dans la région PACA. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01677752⟩
447 Consultations
1035 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More