Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les « aligneurs » INVISALIGN® : études des pratiques professionnelles dans la région PACA

Résumé : Les traitements orthodontiques par gouttières connaissent un essor considérable depuis 2010 en France.
Au travers de notre étude basée sur une recherche bibliographique très étendue, on a pu établir un guide simple d’utilisation traitant de tous les aspects de cette technique et pouvant servir de guide pour les praticiens.
Le manque de contrôle du praticien pendant le traitement et la moindre efficacité par rapport aux techniques fixes multi-attaches sont des inconvénients à considérer.
En effet certains mouvements dentaires sont difficiles à contrôler, comme les rotations, les relations antérieures-postérieures et les contacts occlusaux. Il en résulte des indications limitées.
Les gouttières restent néanmoins une indication intéressante dans certains cas simples.
L’objectif de la présente étude était d’évaluer la pratique INVISALIGN® sur la région PACA et d’analyser le comportement thérapeutique des spécialistes et des omnipraticiens au travers d’un questionnaire. La pratique INVISALIGN® est aujourd’hui encore très limitée et ceci d’après notre étude.
Les résultats de cette étude ont montré que des variations importantes existaient dans la sélection des cas entre les deux groupes de praticiens. Plus précisément, les omnipraticiens ne traiteraient pas une malocclusion de classe I avec un grand diastème avec Invisalign® alors que les orthodontistes le feraient. Les orthodontistes ne traiteraient pas un cas de classe II avec cette modalité de traitement alors que les dentistes généraux le feraient sans corriger les anomalies du sens antéro-postérieur. Il n’y a pas de différence dans l’utilisation du stripping mais une différence s’est avérée sur le reste du comportement thérapeutique.
En conclusion les orthodontistes et omnipraticiens se sont engagés dans cette technique. Des études scientifiques rigoureuses sont attendues pour déterminer ses indications, contre-indications et limitations.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [39 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01677752
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Monday, January 8, 2018 - 3:51:23 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:40 PM
Long-term archiving on: : Thursday, May 3, 2018 - 3:03:09 PM

File

2017NICED043.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01677752, version 1

Citation

Benjamin Naman. Les « aligneurs » INVISALIGN® : études des pratiques professionnelles dans la région PACA. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01677752⟩

Share

Metrics

Record views

397

Files downloads

319