Déterminants urinaires de la lithogénèse urique : rôle de la graisse périrénale chez les sujets en surpoids ou obèses - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

Déterminants urinaires de la lithogénèse urique : rôle de la graisse périrénale chez les sujets en surpoids ou obèses

Résumé

INTRODUCTION : Les lithiases urinaires affectent 5 à 10% de la population dans les pays industrialisés. Notre hypothèse est que la graisse périrénale est associée à la formation de lithiase urique idiopathique et que cette association dépend d’un défaut d’ammoniurie.
MATÉRIEL ET MÉTHODES : Les sujets inclus étaient des adultes de sexe masculin, avec un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 25 kg/m2 et un antécédent de lithiase urique (n = 10) ou calcique (n = 10) définie par spectrophotométrie infra-rouge. La quantité de graisse dans les différents compartiments abdominaux était estimée sur un scanner par la mesure des épaisseurs de graisse périrénale et des surfaces de graisse sous-cutanée et intra-abdominale. Un régime standardisé ambulatoire était suivi pendant quatre jours avant de mesurer le pH urinaire, l’ammoniurie et l’excrétion nette d’acide. L’analyse statistique était réalisée par des tests de Wilcoxon.
RÉSULTATS : L’épaisseur de la graisse périrénale gauche avait tendance à être plus importante chez les sujets présentant des lithiases uriques (28 ± 12 vs 18 ± 8 mm ; p = 0,05), tout comme la surface de graisse intra-abdominale qui était plus importante dans ce groupe (277 ± 88 vs 185 ± 77 cm2 ; p = 0,01). Le pH urinaire était plus bas dans le groupe lithiase urique (p = 0,01) ainsi que le rapport ammoniurie sur excrétion urinaire nette d’acide qui avait tendance à être inférieur chez les patients présentant des lithiases uriques (p = 0,07).
CONCLUSION : L’acidité urinaire, la quantité de graisse périrénale et de graisse intra-abdominale sont plus marquées chez les sujets présentant des lithiases uriques idiopathiques que chez ceux présentant des lithiases calciques idiopathiques. Des études complémentaires sont nécessaires pour identifier les mécanismes reliant la graisse périrénale et le défaut d’ammoniurie chez les patients lithiasiques uriques.
Fichier principal
Vignette du fichier
2017NICEM010.pdf (679.22 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01681164 , version 1 (11-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01681164 , version 1

Citer

Florence François Chalmin. Déterminants urinaires de la lithogénèse urique : rôle de la graisse périrénale chez les sujets en surpoids ou obèses. Sciences du Vivant [q-bio]. 2017. ⟨dumas-01681164⟩
52 Consultations
226 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More