Les troubles psychiatriques avant et après sleeve gastrectomy - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

Les troubles psychiatriques avant et après sleeve gastrectomy

Résumé

L’objectif de notre étude observationnelle a été d’évaluer la fréquence de sujets avec trouble psychiatrique dans deux échantillons distincts de patients pré- et post-sleeve gastrectomy tous suivis au Centre Hospitalo- Universitaire (CHU) de Rouen.
De Mai 2016 à Avril 2017, 54 patients ont été inclus : la moitié dans le groupe pré-sleeve gastrectomy et l’autre moitié dans le groupe post-sleeve gastrectomy. Quatre questionnaires (l’Inventaire de la Boulimie d'Edinburgh (B.I.T.E), l’échelle d’Attitudes Dysfonctionnelles (DAS), l’Echelle d’Anxiété et de Dépression (HAD) et le Mini International Neuropsychiatric Interview (MINI)) ont été administrés aux patients.
Le pourcentage de patients ayant au moins un trouble psychiatrique a été de 59,3% IC95% [40,8 ; 77,8] dans le groupe pré-sleeve contre 18,5% IC95% [3,9 ; 33,1] dans le groupe post-sleeve (p<0,003). Des biais cognitifs ont été retrouvés chez 7,4% des patients dans le groupe pré-sleeve et 7,4% de ceux du groupe post-sleeve. De plus, 22,2% des patients du groupe pré-sleeve ont eu un diagnostic de « comportement alimentaire inhabituel » et 11,1% ont eu celui d’une « possibilité de boulimie » (vs aucun des patients du groupe post-sleeve dans les deux cas, p<0,001). Dans le groupe pré-sleeve, une anxiété est retrouvée chez 15% des patients et une dépression chez 7% des patients contre respectivement 4% et 0% dans le groupe post-sleeve (tous NS). Dans le groupe pré-sleeve, sont retrouvés principalement, l’anxiété, l’agoraphobie sans antécédent de trouble panique, l’épisode dépressif majeur actuel et passé, le risque suicidaire léger, le trouble lié à une substance autre qu’alcoolique et, dans le groupe post-sleeve, le risque suicidaire léger et l’agoraphobie sans antécédent de trouble panique.
Le dépistage et la prise en charge précoces des troubles psychiatriques en préopératoire ainsi que la poursuite du suivi psychiatrique post-opératoire pourraient améliorer l’efficacité à long terme de cette chirurgie.
Fichier principal
Vignette du fichier
TERRO Emilie.pdf (8.65 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01683017 , version 1 (12-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01683017 , version 1

Citer

Émilie Terro. Les troubles psychiatriques avant et après sleeve gastrectomy. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01683017⟩
107 Consultations
4605 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More