Les motivations des recherches d’informations de santé effectuées par les patients de médecine générale et leur lien avec la consultation. Revue de la littérature - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

Les motivations des recherches d’informations de santé effectuées par les patients de médecine générale et leur lien avec la consultation. Revue de la littérature

Résumé

Durant ces dernières décennies, les attentes des patients envers la médecine ont évolué. Dans l’ensemble, ils souhaitent être beaucoup mieux informés. L’amélioration de l’information des patients semble devoir passer par une aide à accéder à de l’information adaptée et fiable sur internet.
Objectif :
L’objectif principal était de décrire les motivations des patients pour la recherche d’information de santé sur internet et leur temporalité par rapport à la consultation.
Méthode :
Une revue systématique de la littérature a été menée à la recherche de publications parues entre janvier 2007 et août 2017 dans les bases de données PubMed, BDSP, SUDOC et LiSSa. Des recherches complémentaires ont été effectuées auprès de grands organismes français.
Résultats :
44 références comprenant des articles ainsi que des thèses ont été analysées. Les recherches étaient le plus souvent effectuées sans lien avec une consultation médicale. Elles étaient relativement fréquentes avant ou après la consultation, mais plus rarement en remplacement de celle-ci. La curiosité était une importante motivation des recherches d’information de santé sur internet, tout comme l’inquiétude. Les recherches sans lien avec une consultation étaient plutôt motivées par la curiosité, pour sa culture ou pour comprendre la maladie d’un proche, et également par l’échange avec des personnes dans la même situation, mais plus rarement pour de la prévention. Les recherches effectuées avant la consultation permettaient principalement de préparer celle-ci, afin de mieux participer à sa prise en charge et de poser des questions au médecin. Les recherches afin de se prendre en charge seul, de s’autodiagnostiquer, de s’automédiquer étaient effectuées en remplacement d’une consultation, mais également avant, en particulier si le délai de rendez-vous était jugé trop long. La difficulté d’aborder des questions embarrassantes et la recherche d’un avis médical en ligne motivaient peu de recherches. Les recherches après la consultation étaient principalement réalisées pour mieux comprendre ce qu’avait dit le médecin et par curiosité, mais assez peu pour vérifier les informations reçues ou avoir un deuxième avis, et rarement pour pallier des manques ressentis pendant la consultation.
Conclusion :
Les recherches d’information de santé en ligne s’effectuent principalement sans lien avec la consultation, par curiosité. Quand elles ont un lien avec la consultation, il s’agit majoritairement de mieux se prendre en charge, en complément de la consultation et non en concurrence avec le médecin.
Fichier principal
Vignette du fichier
Blanchard Elise.pdf (1.16 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01683981 , version 1 (15-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01683981 , version 1

Citer

Élise Blanchard. Les motivations des recherches d’informations de santé effectuées par les patients de médecine générale et leur lien avec la consultation. Revue de la littérature. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01683981⟩
120 Consultations
521 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More