Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Identification des freins à la prise en charge ambulatoire de l’embolie pulmonaire à faible risque de mortalité au sein du service d’accueil des urgences du centre hospitalier universitaire de Nice

Résumé : Introduction :
Classiquement, tous les patients présentant une embolie pulmonaire bénéficient d’une prise en charge hospitalière de plusieurs jours. Depuis quelques années, la littérature fait mention de la possibilité d’une prise en charge ambulatoire de l’EP à faible risque de mortalité. En observant les pratiques au CHU de Nice nous avons remarqué qu’aucun de nos patients ne bénéficiaient de ce type de prise en charge.
Matériel et méthode :
L’objectif de cette thèse est d’identifier les freins à la prise en charge ambulatoire de l’embolie pulmonaire à faible risque de mortalité au SAU du CHU de Nice. Pour répondre à cette question, deux études complémentaires ont été mises en place. D’une part, une étude épidémiologique, afin d’étudier les caractéristiques de la population admise au SAU du CHU de Nice qui présente un diagnostic d’embolie pulmonaire. D’autre part, une enquête de pratique, réalisée auprès des médecins urgentistes du SAU du CHU de Nice concernant leurs connaissances et sentiments sur la prise en charge ambulatoire de l’embolie pulmonaire.
Résultats :
L’étude épidémiologique met en évidence que 32 % des patients ont un score de PESI ≤ 85 et pouvant donc théoriquement bénéficier d’une prise en charge ambulatoire. Or, parmi ces 32%, seulement 13% présentent toutes les caractéristiques nécessaires à une prise en charge ambulatoire optimale. L’enquête de pratique révélait que plus de 50 % des médecins urgentistes ne connaissent pas les recommandations sur la prise en charge ambulatoire de l’embolie pulmonaire. De plus, la majorité des médecins urgentistes demandaient la mise en place d’une filière et de protocoles clair pour instaurer cette prise en charge.
Conclusion :
La prise en charge de l’embolie pulmonaire en ambulatoire est une pratique qui tend à se démocratiser dans les pays anglo-saxons mais reste encore marginale en France. Afin d’instaurer cette prise en charge dans les meilleures conditions il semble nécessaire de créer une filière adaptée et des protocoles clairs en coopération avec les différents services de cardiologie.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [44 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01684525
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Monday, January 15, 2018 - 3:30:44 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:40 PM
Long-term archiving on: : Monday, May 7, 2018 - 1:46:59 AM

File

2017NICEM128.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01684525, version 1

Citation

Sam Vidal. Identification des freins à la prise en charge ambulatoire de l’embolie pulmonaire à faible risque de mortalité au sein du service d’accueil des urgences du centre hospitalier universitaire de Nice. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01684525⟩

Share

Metrics

Record views

71

Files downloads

65