« Mais pourquoi me retiens-tu ? » - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2017

« Mais pourquoi me retiens-tu ? »

Abstract

Introduction : ce mémoire va s'intéresser aux raisons qui poussent la contention ou le maintien physique de l'enfant durant les soins. L'auteur remarque que devant un enfant qui se débat, qui cherche à « échapper » au soin ou encore qui l’appréhende, la réponse donnée à sa détresse par les personnes qui l’entourent est celle du maintien physique.

Objectif : ce sujet étant tabou dans le monde de la santé, on peut se demander en quoi la pratique de la contention physique lors d’un soin en pédiatrie va-t-elle à l’encontre des valeurs professionnelles de l’infirmière puéricultrice.

Méthodologie : une analyse quantitative sous forme d’entretiens semi-directifs sera effectuée pour répondre aux questionnements posés par la contention physique en pédiatrie. Ces entretiens seront un moyen d’interroger des infirmières puéricultrices sur leurs pratiques et leurs représentations du « prendre soin » et du « refus de soin » de l'enfant.

Résultats : les soignants sont nombreux à privilégier la compétence relationnelle devant le refus de soin. À l’inverse, dans le cas où le soin devient urgent et vital les soignants se retrouvent contraints de faire passer leurs compétences techniques avant leurs compétences relationnelles. Cependant, la volonté de tout soignant reste tout de même une volonté de faire passer la compétence relationnelle avant la compétence technique quand l’enfant refuse un soin.

Conclusion : nous nous rendons compte que certains obstacles font que le soignant est sujet à utiliser cette pratique pour arriver à terminer le soin : manque de temps, l’organisation qui fait que parfois il se retrouve seul pendant le soin, la fréquentation élevée dans le service des urgences pédiatriques qui demande au patient de faire « vite » tout en faisant « bien ».

Fichier principal
Vignette du fichier
IFsante_MEM_PUER_2017_Hebrard_Marie.pdf (2.52 Mo) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

dumas-01688022 , version 1 (19-01-2018)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01688022 , version 1

Cite

Marie Hébrard. « Mais pourquoi me retiens-tu ? » . Sciences du Vivant [q-bio]. 2017. ⟨dumas-01688022⟩
456 View
2661 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More