Prévalence des symptômes respiratoires et leurs facteurs de risques chez les nageurs de haut niveau en France - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

Prévalence des symptômes respiratoires et leurs facteurs de risques chez les nageurs de haut niveau en France

Résumé

Rationnel :
La prévalence des pathologies respiratoires à type d'asthme et d'hyperréactivité bronchique est plus fréquente chez les sportifs de haut niveau. Les sportifs exposés aux chloramines et notamment les nageurs de haut niveau semblent présenter un sur-risque de pathologies bronchiques. Ceci peut s'expliquer en partie par I ‘exposition aux chloramines et l'hyperventilation prolongée répétée au cours des entrainements physiques. Aucune donnée épidémiologique n'existe sur la santé respiratoire des nageurs de haut niveau en France.
Objectifs :
L'objectif principal de notre étude était de comparer la prévalence des symptômes respiratoires entre les sportifs de haut niveau s'entrainant en piscine et des athlètes de haut niveau pratiquant un sport d'endurance sans exposition aux chloramines.
1) comparer les symptômes respiratoires et les symptômes de rhinite des différents groupes de sportifs exposés aux chloramines ( water-polo, natation synchronisée, plongeon, triathlon, eau libre).
2) analyser les facteurs de risques intrinsèques et environnementaux liés à ces symptômes.
3) évaluer le retentissement et le mode de survenue des symptômes de bronchoconstriction à I ‘effort chez les sportifs étudiés .
4) étudier la qualité du suivi médical, de ces sportifs.
Matériels et méthodes :
Il s'agissait d'une étude épidémiologique nationale utilisant un auto-questionnaire standardisé chez des athlètes d'au moins l5ans pratiquant un sport de la Fédération Française de Natation (natation course, water-polo, natation synchronisée, plongeon, eau libre,. triathlon) en compétition niveau national 2 minimum et s'entrainant au moins 6 fois par semaine. Le groupe contrôle était constitué de sportifs pratiquant I ‘athlétisme ou le cyclisme au niveau national.
Résultats :
514 questionnaires ont été analysés, 451 (88%) dans le groupe des disciplines aquatiques (316 nageurs de course,67 poloïstes,33 nageuses synchronisées,6 plongeurs,28 triathlètes et nageurs d'eau libre) et 63 (12%) pour le groupe contrôle (26 cyclistes et 37 athlètes). Les sportifs exposés aux chloramines ne déclaraient pas plus de symptômes respiratoires que les sportifs non exposés aux chloramines, respectivement 640/o et 57o/o de la population symptomatique (OR 1,3 ;10,7 ;2,31 ; p=0,2). En revanche les pratiquants de natation course présentaient significativement plus de symptômes respiratoires évocateurs de pathologies bronchiques (asthme, bronchoconstriction induite par l'exercice) que les autres sportifs s'entrainant en piscine (OR2,2;Í1,4 ;3,51; p=0,000s). La présence d'allergie, la rhinite, le sexe féminin et la pratique de la natation course étaient des facteurs de risque indépendants de présenter des symptômes respiratoires. Enfin, les questionnaires font état d'un suivi pneumologique des sportifs très modeste au regard de la fréquence des symptômes (24% des sportifs).
Conclusion :
Les sportifs de haut niveau s'entrainant en piscine décrivent très fréquemment des symptômes respiratoires évocateurs de pathologies bronchiques. Dans notre étude, la pratique de la natation, le sexe féminin, la présence d'allergie et de rhinite apparaissent être des facteurs de risques indépendant de la survenue de ces symptômes respiratoires. L'intérêt se pose d'une évaluation pneumologique systématique des pratiquants de sports aquatiques, par interrogatoire et EFR. A ce jour, nous ne connaissons pas l‘intérêt d'un tel dépistage sur la santé des nageurs de haut niveau et sur leurs performances.
Fichier principal
Vignette du fichier
2017NICEM080.pdf (2.91 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01690214 , version 1 (22-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01690214 , version 1

Citer

Clément Saccheri. Prévalence des symptômes respiratoires et leurs facteurs de risques chez les nageurs de haut niveau en France. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01690214⟩
151 Consultations
162 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More