Octobre Rose : entre santé publique et marketing social - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

Octobre Rose : entre santé publique et marketing social

Résumé

En gynécologie, le cancer du sein fait partie des maux que beaucoup de femmes découvrent trop tard. Non seulement ce cancer est l'un des plus fréquents, mais il est aussi le plus mortel. On sait pourtant que, détectées à un stade précoce, ces tumeurs malignes peuvent être guéries dans 90% des cas. Le Plan cancer débuté en 2014, a réaffirmé l’importance du dépistage du cancer du sein. Malheureusement le taux de participation aux dépistages organisés reste insuffisant. De ce fait, les programmes de sensibilisation et d'information peuvent renforcer l'efficience du dépistage précoce. Ici c'est le rôle d'Octobre Rose. Il serait donc intéressant d'évaluer la campagne Octobre Rose afin de savoir si c'est un outil fiable et de comprendre ce qui se joue lors de ces campagnes de prévention. Il faut cependant préciser qu'Octobre Rose est d'initiative privée. Puis, les professionnels de santé et les institutions sanitaires se sont invités et ont pris part à la campagne devenue nationale. Elle s'inspire donc des stratégies commerciales, tout en revendiquant s'inscrire dans des missions d'intérêt public. Il s’agit de comprendre en quoi la campagne Octobre Rose est un outil de promotion de la santé alors même que son origine est due à une entreprise privée?

Nous avons fait le choix d’une étude observationnelle, multicentrique, qualitative. Nous avons fait courant octobre 2016, cinq observations participantes d’événements organisés sous l’égide d’Octobre Rose. Sur le terrain nous avons pu recueillir les informations nécessaires afin de comprendre le phénomène en milieu naturel et d’élaborer une démarche inductive. Les points communs et les exceptions dans les faits observés ont enrichi nos interrogations. De nos étonnements, nous avons ensuite approfondi nos lectures afin de comprendre les phénomènes observés.

Octobre Rose jouit d’une certaine notoriété et pour cause : les codes du marketing social sont tout à fait intégrés aux manifestions locales. Dans un souci de persuader et de convaincre, les organisateurs mettent en scène les messages de lutte contre la maladie. Nous avons eu certaines difficultés à lire l’objectif commun à l’ensemble des acteurs pendant les manifestations : informations, animation ? La cohabitation entre différents professionnels (professionnels de santé, partenaires commerciaux, associations) permettrait d’assurer la diffusion des messages de santé sous forme ludique. C’est là tout l’art de la communication persuasive : manier les codes du marketing pour servir une mission de service public.

Fichier principal
Vignette du fichier
FMM_MEM_SF_2017_Ruccio_Blanche.pdf (3.75 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01697332 , version 1 (31-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01697332 , version 1

Citer

Blanche Ruccio. Octobre Rose : entre santé publique et marketing social. Gynécologie et obstétrique. 2017. ⟨dumas-01697332⟩
189 Consultations
1334 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More