Traitement hormonal de la ménopause‎ : quelle est l’acceptabilité des femmes symptomatiques seino–marines et euroises de 45 à 60 ans en 2017 ? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

Traitement hormonal de la ménopause‎ : quelle est l’acceptabilité des femmes symptomatiques seino–marines et euroises de 45 à 60 ans en 2017 ?

Résumé

Le Traitement Hormonal de la Ménopause (THM) est aujourd’hui peu prescrit alors qu’il est le traitement le plus efficace contre le syndrome climatérique. Les polémiques qu’il a suscitées ont semé le doute sur sa sécurité d’emploi chez les médecins et les patientes. L’objectif principal de l’étude était d’évaluer l’impact d’une information conforme aux dernières données scientifiques au sujet de ses risques et bénéfices sur le choix des femmes à y avoir recours ou non (acceptabilité). L’objectif secondaire était de dresser un état des lieux du vécu et de la prise en charge de la ménopause ainsi que des connaissances des traitements par les femmes.
Méthode :
Une étude observationnelle descriptive transversale a été menée auprès de femmes âgées de 45 à 60 ans, symptomatiques d’une carence oestrogénique indépendamment du statut ménopausique, recrutées par leur médecin généraliste en consultation, dans l’Eure et la Seine-Maritime. Elle consistait en la réalisation d’entretiens téléphoniques au cours desquels un recueil de données par hétéro-questionnaire anonyme et une information standardisée au sujet des risques et bénéfices du THM étaient faits .
Résultats :
135 entretiens ont été effectués du 27 avril au 23 août 2017. L’information délivrée a permis d’augmenter l’acceptabilité du THM chez ces femmes symptomatiques, passant de 1 à 46 %. Après information, le pourcentage de femmes traitées passait de 11 à 32 % de notre effectif global. Plus de trois quarts des femmes n’avaient pas été questionnées par leur médecin sur la présence de symptômes en lien avec la ménopause dont 31 (23 %) ne les avaient pas non plus signalés alors que 12 d’entre elles les jugeaient invalidants soit 9 % de l’effectif total. 40 % des femmes suivies par un gynécologue avaient reçu une information sur le THM préalablement à l’étude contre 16 % des femmes suivies par un généraliste (p = 0,04).
Conclusion :
Informer les patientes des risques et bénéfices du THM avait pour effet d’augmenter le nombre de femmes prêtes à y avoir recours, leur permettant ainsi une meilleure prise en charge de leurs symptômes. La formation continue pourrait aider les médecins à clarifier leurs idées au sujet du THM pour permettre une plus large information des patientes et une meilleure prise en charge de la ménopause.
Fichier principal
Vignette du fichier
Vienet Boulanger.pdf (2.94 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01701924 , version 1 (06-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01701924 , version 1

Citer

Marie-Caroline Vienet-Boulanger. Traitement hormonal de la ménopause‎ : quelle est l’acceptabilité des femmes symptomatiques seino–marines et euroises de 45 à 60 ans en 2017 ?. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01701924⟩
204 Consultations
5639 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More