Expérimentation de la supervision vidéo au DMG de Rouen : cadre légal et pratique - Archive ouverte HAL Access content directly
Master Thesis Year : 2018

Expérimentation de la supervision vidéo au DMG de Rouen : cadre légal et pratique

Abstract

La supervision par observation directe avec enregistrement vidéo (SODEV) est une technique pédagogique utilisée depuis de nombreuses années dans le monde entier pour l’enseignement des internes. Son utilisation en France reste anecdotique. L’objectif principal de cette étude est de décrire l’élaboration et la mise en place d’un protocole de SODEV au sein du DUMG de Rouen. L’objectif secondaire est de recueillir auprès des MSU et des internes le retour et l’évaluation de l’expérience.
Données de littérature :
La formation des internes de médecine générale en SASPAS s’appuie principalement sur la supervision indirecte. La SODEV est une technique éprouvée permettant de travailler différemment les compétences de l’interne (particulièrement la compétence communicationnelle). Les travaux de recherche français sont essentiellement des thèses d’exercice. Ces travaux regroupent des évaluations d’outils et des enquêtes qualitatives principalement. Les atouts pédagogiques décrits dans la littérature y sont systématiquement retrouvés.
Élaboration du protocole et mise en place :
Un protocole de mise de place de la SODEV a été conçu, en se basant sur les expériences françaises déjà réalisées. La sécurisation des données de santé est d’une importance majeure ; un cadre légal a été défini, en s’appuyant sur un engagement de conformité inscrit au registre informatique et liberté de l’université de Rouen. Le protocole a été testé pendant le semestre d’été 2017 avec des internes en SASPAS. Neuf MSU et neuf internes ont participé à l’étude. Un questionnaire de retour d’expérience a été distribué à l’issue du semestre.
Analyse et Discussion :
Les MSU et les internes ont été satisfait de la présentation du protocole et de sa mise en application. Les caméras d’action, de par leur faible encombrement et leur grande capacité d’enregistrement vidéo conviennent aux spécificités de l’exercice en soins premiers et au protocole . La grille de Calgary-Cambridge est adaptée à la structuration de la supervision. Les patients et les internes n’ont pas eu de problème pour s’habituer à la présence de la caméra. En accord avec la littérature, les MSU et les internes ont décrit la SODEV comme une technique performante pour l’acquisition des compétences de médecine générale, notamment pour la communication médecin-patient.
Conclusion :
Mettre en place la SODEV au sein d’un DUMG est réalisable sous réserve d’un cadre légal clair et d’un protocole formalisé. La formation des MSU à cette technique est indispensable.
Fichier principal
Vignette du fichier
Chauvin Baptiste.pdf (15.32 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

dumas-01704264 , version 1 (08-02-2018)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01704264 , version 1

Cite

Baptiste Chauvin. Expérimentation de la supervision vidéo au DMG de Rouen : cadre légal et pratique . Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01704264⟩
680 View
123 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More