Le procès Barbie
Résumé
Ce mémoire a pour objet d'étude le procès Barbie de 1987, notamment sa place et ses impacts en France et à l'étranger de 1945 à nos jours. En effet, l'enquête et la traque de ce criminel nazi allemand remontent à 1945 et ses répercussions perdurent encore de nos jours, tant sur le plan judiciaire qu'historique et dans bien d'autres domaines.
Ce procès a constitué un moment clé dans l'histoire des procès de crimes contre l'humanité, mais aussi dans l'histoire de la Shoah. Pour la première fois, en France, un criminel nazi allemand est jugé "in praesentia" et les victimes sont au centre du débat. Le procès Barbie a représenté un événement médiatique, historique et judiciaire majeur. Nombre de réflexions épistémologiques ont également eu lieu dans le monde des historiens.
A partir de ce procès un nouveau régime de mémorialité s'est mis en place non sans créer des conflits internes entre les déportés et depuis, le terme de mémoire n'a cessé d'être utilisé et parfois galvaudé. Il fut le premier procès qui fit jurisprudence en la matière en France et qui a servi de ce fait à juger d'autres criminels nazis comme Touvier, Papon et Brunner. Enfin, le procès Barbie a en quelque sorte inauguré l'intervention au grand jour du révisionnisme et du négationnisme dans un contexte judiciaire.
Étudier ce procès amène à recourir à plusieurs sciences humaines telles que l'histoire, le droit, les sciences de la communication, la philosophie et à s'intéresser aux combats menés au sein de la société civile en particulier par les militants de la mémoire.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...