La recherche et la conservation du patrimoine aux niveaux techniques, historiques et touristiques
Résumé
Le « patrimoine » est une conception qui prend de plus en plus d’ampleur dans notre monde moderne. Ce mémoire analyse ce concept sous plusieurs angles. Sous son aspect technique, il découvre un processus de patrimonialisation dans l’artisanat de la laque. À travers les histoires de deux pays considérés, la Chine et la France, l’auteure observe une transmission de l’apprentissage dans des différents contextes : culturel, économique, géographique et technique... D’un autre angle, il décrit un travail interculturel réalisé au sein d’un monument historique : le Château de Fontainebleau. Il montre les différentes manières de conserver et d’exploiter un patrimoine au niveau mondial. Un rapport de ce travail présente des mesures détaillées à prendre pour améliorer l’accueil et augmenter le niveau de satisfaction des visiteurs d’un pays émergeant, la Chine, tout en valorisant le château et la culture française à un niveau global.
Ensuite, le mémoire indique des projets franco-chinois qui favoriseront les échanges touristiques pour les destinations culturelles et patrimoniales en France : l’établissement d’une plateforme B2B (business to business) qui servira aux professionnels du tourisme, d’un modèle statistique qui analysera la compétitivité touristique des destinations françaises grâce à de nouvelles technologies numériques, et l’idée d’organiser une exposition sur des meubles anciens.
Ce travail offre non seulement une analogie des patrimoines chinois et français sur la fabrication des laques, mais aussi une invitation à les découvrir dans chacun des deux pays.
Fichier principal
2017 YIN La recherche et la conservation du patrimoine.pdf (2.88 Mo)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...