Prise en charge de la maltraitance infantile dans l'Eure : état des lieux des connaissances et pratiques des médecins généralistes de l'Eure - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2018

Prise en charge de la maltraitance infantile dans l'Eure : état des lieux des connaissances et pratiques des médecins généralistes de l'Eure

Résumé

En France, en 2006, 98 000 signalements d'enfants en danger ont été recensés. Seuls 2 à 5 % des signalements proviennent du corps médical alors que le rôle du médecin est de repérer les situations à risque et les cas de maltraitance infantile.
Objectifs :
L'objectif principal est de faire un état des lieux des connaissances et des pratiques des médecins généralistes de l'Eure concernant la prise en charge de la maltraitance infantile. Les objectifs secondaires sont d'évaluer les freins possibles au signalement et à sa transmission, la connaissance des structures aidantes au signalement, et les pistes d'amélioration envisagées par les médecins.
Matériel et Méthode :
il s'agit d'une étude observationnelle, menée de mars 2017 à octobre 2017. Sur 165 envois, 51 médecins généralistes exerçant dans l'Eure ont participé à notre étude en répondant à un questionnaire. Ce dernier comprenait 29 questions afin de connaitre les caractéristiques des médecins généralistes, leur connaissance sur le signalement des maltraitances et sur les organismes d'aide à l'enfance.
Résultats :
42 % des médecins n'ont jamais signalé de cas de maltraitance. 82.35 % des médecins ont des patients adultes ayant été maltraités dans l'enfance et ils estiment qu'il y a des répercussions psychologiques ou psychiatriques dans 93 % des cas. 66.67 % des médecins ne connaissent pas la CRIP. Les freins retrouvés au signalement dans notre étude sont le fait d'être le médecin de famille, le non retour des signalements, le manque de formation sur les organismes d'aide à l'enfance. On trouve un lien significatif (p = 0.009) entre le fait d'avoir peur des conséquences professionnelles et le fait de signaler. Les organismes les plus connus sont la PMI et l'ASE. Peu de médecins connaissent le Centre d'Accueil Spécialisé pour les Agressions et l'Antenne Médico Judiciaire d'Evreux.
Conclusion :
les pistes pour améliorer le signalement peuvent être de proposer des formations avec les organismes d'aide à l'enfance tels que la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes, ou par la formation continue, sur les procédures de signalement. Il serait intéressant de favoriser le retour des signalements, d'apporter un soutien aux médecins généralistes dans leur procédure de signalement.
Fichier principal
Vignette du fichier
Pincaut Morgane.pdf (1.81 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01760454 , version 1 (06-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01760454 , version 1

Citer

Morgane Pincaut. Prise en charge de la maltraitance infantile dans l'Eure : état des lieux des connaissances et pratiques des médecins généralistes de l'Eure. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01760454⟩
469 Consultations
1254 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More