Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Influence de la féminisation de la médecine générale face à l'expression des troubles de la sexualité masculine‎ : enquête réalisée auprès de 21 médecins généralistes et de plus de 235 patients

Résumé : La société évolue, la population vieillit et la démographie médicale change. Les femmes sont de plus en plus présentes en médecine générale (47%), ce qui modifie complètement l'image du médecin généraliste. Les modes d'exercice changent, l'approche de la médecine est différente et les relations médecin/patient évoluent. Cependant ces modifications ne sont pas uniquement liées à la féminisation.
La santé sexuelle des patients hommes est aussi devenue un sujet de plus en plus présent en médecine générale notamment avec l'avènement de la chirurgie prostatique, et de l'andropause d'autre part. L'espérance de vie augmente ainsi que la qualité de vie, une sexualité épanouie fait partie des critères de celle-ci. Les hommes souhaitent pouvoir parler de sexualité avec leur médecin sans crainte du jugement. Ce travail a donc pour but d'évaluer l'influence de la féminisation de la médecine générale sur l'expression des troubles sexuels masculins. Cette étude montre que la féminisation influence peu l'expression des troubles sexuels masculins, c'est plutôt la relation de confiance médecin /patient qui entre en jeu.
Cependant l'on note dans les différentes études que c'est un sujet encore trop peu abordé en médecine générale avec des craintes côté médecin et côté patient, alors que la demande de prise en charge de ces troubles est réelle et en augmentation.
Le médecin généraliste a donc un rôle important et légitime en termes de sexualité. Une meilleure formation des médecins généralistes ainsi qu'une meilleure information des patients sur les troubles et les possibilités de prise en charge ne seront que bénéfiques pour la promotion de la santé sexuelle comme le définit l'OMS.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [26 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01760517
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Friday, April 6, 2018 - 2:04:40 PM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:01 AM

File

Jouen Caroline.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01760517, version 1

Citation

Caroline Jouen. Influence de la féminisation de la médecine générale face à l'expression des troubles de la sexualité masculine‎ : enquête réalisée auprès de 21 médecins généralistes et de plus de 235 patients. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01760517⟩

Share

Metrics

Record views

273

Files downloads

358