Prise en charge de l'hypertension artérielle chez la femme enceinte
Résumé
L'hypertension artérielle (HTA) au cours de la grossesse est le 1er marqueur de risque de morbidité et de mortalité maternelles et fœtales dans le monde. Elle se définit par la mesure d'une pression artérielle (PA) supérieure à 140/90 mmHg. Le terme de troubles hypertensifs est plus approprié puisqu'il correspond à des aspects cliniques hétérogènes. On distingue l'hypertension chronique qui préexiste avant la grossesse et l'hypertension gravidique qui survient pendant la grossesse. Les risques encourus sont communs : pour la mère le risque d'évoluer vers la pré-éclampsie et ses complications, pour le fœtus le risque de retard de croissance intra-utérine, de souffrance in utero, et de mort fœtale.
L'objectif du traitement anti-hypertenseur est uniquement de prévenir les complications maternelles de l'HTA. Il n'a aucun effet sur l'évolution de la grossesse. Hormis l'HTA sévère (PA> 160/110 mmHg), et la pré-éclampsie il n'y a aucune urgence à instaurer un traitement hypotenseur au cours de la grossesse. Les différentes classes thérapeutiques ont une efficacité comparable. La Clonidine et la Methyldopa sont les plus prescrits en raison de leur innocuité. La Nicardipine et le Labétalol sont également utilisés car ils sont bien tolérés. Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion et les antagonistes des récepteurs à l'angiotensine II sont contre-indiqués car ils sont tératogènes.
La survenue de cette pathologie perturbe l'organisation « classique » des soins. La coordination des différents intervenants est alors essentielle. La prise en charge doit être multidisciplinaire et globale. Le pharmacien est, de par la connaissance de sa patientèle, un interlocuteur privilégié de la future mère. Il peut en instaurant une relation de confiance, aider à la gestion du traitement, participer à la surveillance par la mesure de la pression artérielle et prodiguer des conseils.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...