Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Étude épidémiologique des infections nosocomiales chez les grands prématurés de moins de 33 semaines d'aménorrhée, nés en 2015 au CHU de Rouen

Résumé : Malgré les progrès considérables réalisés en néonatalogie, la période néonatale reste associée à une morbidité et une mortalité importante.
Les prématurés nécessitent une prise en charge invasive les exposant à diverses sources pathogènes au sein de l'environnement hospitalier. Il en résulte une augmentation du risque d'infection nosocomiale. Or, les effets délétères de l'antibiothérapie ne concernent plus uniquement l'émergence de mutations résistantes et l'altération du microbiote intestinal, mais aussi des pathologies non infectieuses tout aussi préoccupantes tels des déficits du système immunitaire ou encore la survenue d'allergies.
Nous avons réalisé une étude épidémiologique au CHU de Rouen afin d'analyser l'incidence des infections nosocomiales bactériennes et notre prise en charge. Notre étude est descriptive, monocentrique et rétrospective concernant les prématurés de moins de 33 semaines d'aménorrhée nés en 2015.
Le taux d'infections nosocomiales bactériennes est de 29,2%. Nous avons majoritairement des infections à type de septicémie et des infections sur cathéter. Contrairement à la littérature, les infections sur cathéter sont majoritairement liées aux cathéters veineux ombilicaux (CVO), avec une incidence de 6,7% et une densité d'incidence de 13,4 pour 1000 jours cathéters. Les principaux germes sont des staphylocoques à coagulase négative, notamment pour les infections sur prothèses médicales où ils sont responsables de 82% des infections. Ainsi l'antibiotique le plus utilisé reste la vancomycine.
Notre incidence des infections nosocomiales bactériennes reste stable depuis 10 ans et comparable à la littérature. Le taux d'infection sur CVO nous incite à être vigilent lors de la pose et de discuter une ablation plus rapide.
Il reste primordial de faire de la prévention un point culminant de nos pratiques quotidiennes au sein de notre service.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [25 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01801099
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Monday, May 28, 2018 - 10:58:03 AM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:02 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, August 29, 2018 - 12:50:43 PM

File

Vanssay de Blavous Caroline De...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01801099, version 1

Citation

Caroline de Vanssay de Blavous. Étude épidémiologique des infections nosocomiales chez les grands prématurés de moins de 33 semaines d'aménorrhée, nés en 2015 au CHU de Rouen. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01801099⟩

Share

Metrics

Record views

183

Files downloads

359