Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les sciences somnambules « Pratiques informationnelles et contextes d'influences autour de la culture scientifique chez les jeunes »

Résumé : Cette étude se propose d’analyser les rapports du public jeune avec la culture scientifique. Nous avons réalisé une enquête auprès de 11 jeunes de 14-15 ans scolarisés dans un établissement français à l’étranger afin de décrire les usages et les représentations que pouvaient avoir un public adolescent par rapport aux pratiques d’information personnelle, dans un contexte lié au discours alarmiste sur le désintérêt des jeunes pour les sciences. En nous basant sur des travaux antérieurs, nous avons choisi de nous intéresser aux pratiques informationnelles informelles : nous avons pu constater l’importance du support numérique et notamment des informations visuelles, l’importance de la crédibilité de « surface » pour la validation des sources et l’imprégnation d’une culture scientifique populaire liée à la fiction. S’il semble que la culture scientifique ne s’intègre pas facilement dans la culture jeune dans une perspective socialisante, ces conclusions recouvrent en fait une réalité complexe où les contextes d’influence et les notions de crédibilité jouent un grand rôle dans la réception des informations scientifiques. Les principaux résultats de cette étude montrent l’existence d’une « mythologie scientifique » personnelle, éloigné d’un savoir scientifique traditionnel, mais aussi la vivacité des pratiques informationnelles et la curiosité des jeunes par rapport aux sciences.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [81 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01804563
Contributor : Espe Académie de Toulouse <>
Submitted on : Thursday, May 31, 2018 - 5:39:14 PM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 11:11:42 AM

File

decriem_marjorie.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01804563, version 1

Citation

Marjorie Decriem. Les sciences somnambules « Pratiques informationnelles et contextes d'influences autour de la culture scientifique chez les jeunes » . Education. 2017. ⟨dumas-01804563⟩

Share

Metrics

Record views

85

Files downloads

116