Orientation choisie, orientation subie : dans quelle mesure les facteurs extérieurs jouant un rôle dans le processus d'orientation de l'élève influencent-ils le jugement du corps enseignant ?

Résumé : La question de l’orientation est un enjeu incontournable dans la scolarité de chaque élève. Pourtant nombreux sont les élèves à émettre des ressentis négatifs envers la formation qu’ils poursuivent, à estimer la filière dans laquelle ils sont engagés comme une contrainte. Le choix scolaire s’articule ainsi entre liberté individuelle, contraintes objectives et structures sociales. L’orientation est ainsi un processus complexe et multifactoriel défini par un ensemble de variables extérieures. Acteurs principaux dans le processus d’orientation de l’élève, les enseignants sont eux aussi susceptibles d’être influencés, consciemment ou inconsciemment, par ces facteurs externes pouvant ainsi émettre un jugement de manière partiellement objective. L’objet de cette étude propose de déterminer à travers les conseils de classe dans quelle mesure les variables extra-scolaires influencent également la perception du corps enseignant.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01809181
Contributor : Bibliothèque Inspé Académie Nantes <>
Submitted on : Wednesday, June 6, 2018 - 2:27:46 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:22:28 AM

File

Nantes_FARCY_Audrey_EcoGestion...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01809181, version 1

Citation

Audrey Farcy. Orientation choisie, orientation subie : dans quelle mesure les facteurs extérieurs jouant un rôle dans le processus d'orientation de l'élève influencent-ils le jugement du corps enseignant ?. Education. 2018. ⟨dumas-01809181⟩

Share

Metrics

Record views

93

Files downloads

1248