Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Évaluation des performances de définitions de cas et prédicteurs cliniques pour la surveillance sentinelle de la grippe, au sein d'une cohorte en zone rurale au Sénégal, sur la période 2013-2016

Résumé : La grippe est une cause de morbi-mortalité importante en Afrique, Un manque de données épidémiologiques persiste toutefois, et les performances des définitions de cas de syndrome grippal utilisées pour la surveillance sentinelle n’ont pas été évaluées au Sénégal.
Objectif :
Évaluer les sensibilités et spécificités des définitions de cas de syndrome grippal utilisées par l'OMS, le CDC et l'ECDC, celles-ci n’étant pas connues au Sénégal. Les objectifs secondaires sont de décrire la répartition des cas de grippe au sein de la population, par période, et la présence de co-infections, de rechercher les facteurs cliniques associés à un diagnostic positif pour le virus de la grippe et d’élaborer un algorithme de diagnostic plus adapté au contexte du Sénégal.
Type d'étude :
Prospective, étude de cohorte au sein de deux villages en zone rurale au Sénégal. Participants : 657 patients ayant réalisé de 1 à 13 épisodes pathologiques fébriles entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2016, pour un total de 1653 observations assorties d'un prélèvement nasopharyngé avec recherche de virus Influenza par RT-PCR.
Méthode :
Recueil des caractéristiques générales et signes cliniques présentés par les patients lors d'un épisode pathologique fébrile. Analyse de sensibilité et spécificité des définitions usuelles, le résultat de la PCR étant utilisé comme test de référence. Analyse de l'association entre signes cliniques et présence de grippe par régressions logistiques en utilisant un modèle statistique avec équations d'estimation généralisée, prenant en compte la présence d'observations répétées sur les patients de la cohorte.
Résultats :
Les performances des définitions de cas de l’OMS, du CDC et ECDC étaient comparables entre elles, mais variables selon les classes d'âge : sensibles mais peu spécifiques, surtout chez les plus jeunes (sensibilité [72-85%] et spécificité [36-69%]). Les symptômes les plus associés à la grippe dans toutes les classes d'âge étaient la présence de toux (OR 2.6-3.9) et un écoulement nasal (OR 2.2-11.1). L’ajout du symptôme « écoulement nasal » à la définition de cas de l’OMS résulte en une baisse de sensibilité, mais en une augmentation de la spécificité, plus marquée en population pédiatrique. Conclusion : Si l'objectif principal de la surveillance sentinelle de la grippe est une mise en alerte précoce la définition de SG de l'OMS apparaît être un bon choix, simple et sensible. Si la surveillance de la grippe est axée sur la recherche des souches grippales en circulation l'ajout du symptôme écoulement nasal permet d'améliorer la spécificité, en particulier chez les moins de 15 ans, et contribue à diminuer le nombre d'échantillons de patients faux positifs analysés.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [48 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01809997
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Thursday, June 7, 2018 - 1:28:04 PM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:02 AM
Long-term archiving on: : Saturday, September 8, 2018 - 1:51:10 PM

File

ARINAL Florent.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01809997, version 1

Citation

Florent Arinal. Évaluation des performances de définitions de cas et prédicteurs cliniques pour la surveillance sentinelle de la grippe, au sein d'une cohorte en zone rurale au Sénégal, sur la période 2013-2016. Sciences pharmaceutiques. 2018. ⟨dumas-01809997⟩

Share

Metrics

Record views

102

Files downloads

91