Résultats oncologiques de la prise en charge des cancers colo-rectaux chez les patients âgés dans le Finistère
Résumé
Résultats de la prise en charge oncologique des patients âgés de 75 ans et plus, opérés d’un cancer colo-rectal (CCR) de stade III et IV, dans le Finistère.
Patients et méthodes : Étude rétrospective, multicentrique, menée entre 2007 et 2014. 889 patients ≥ 75 ans, opérés d’un CCR de stade III (n=531) et IV (n=358) ont été inclus dans l’étude. Étaient colligés : le sexe, l’âge, la localisation tumorale, le mode de découverte, les caractéristiques histologiques tumorales, la présence de maladie prédisposante ou de facteur de risque, l’index de Charlson combiné à l’âge, les localisations métastatiques, le traitement réalisé et sa finalité et l’évolution de la maladie.
Résultats : La majorité des patients avaient entre 75 et 84 ans (332-69,63%). Parmi les stades III, 220 (41,43%) patients ont reçu un traitement adjuvant et 162 (42,25%) au sein du stade IV. L’administration d’un traitement adjuvant diminuait avec l’âge et l’index de Charlson (p<0,0001). 247 (27,78%) patients ont présenté une évolution de leur maladie. La survie globale était meilleure après traitement adjuvant pour tous les groupes d’âge (p<0,0001) et était influencée seulement par des index de Charlson élevés. La survie sans récidive était améliorée par le traitement adjuvant jusqu’à 84 ans. L’ajout d’Oxaliplatine améliorait la survie sans récidive pour les stades III (p=0,016).
Conclusion : La chimiothérapie adjuvante améliore de façon significative la survie chez les patients âgés opérés d’un cancer colorectal. Bien que la prise en charge oncologique des patients âgés ait évolué, celle-ci reste délicate du fait de l’hétérogénéité de cette population.
Fichier principal
These-medecine_chirurgie digestive-2018-OGUER_Maude.pdf (8.82 Mo)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|