Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Étude des compétences linguistiques à l'oral et à l'écrit chez des enfants du CE2 au CM2 : comparaison entre des enfants francophones versus non francophones dans une approche diglossique du français

Résumé : L’hypothèse diglossique nous amène à penser que l’enfant monolingue qui évolue dans un environnement francophone développe successivement une grammaire du français spontané puis une grammaire du français normé. De son côté, l’enfant bilingue qui grandit dans un environnement arabophone développe la grammaire du français normé, généralement après l’entrée à l’école.
Notre mémoire de recherche s’attache à comparer l’utilisation de ces grammaires chez des enfants monolingues francophones et des enfants bilingues dont la langue des parents est l’arabe. Notre échantillon est composé de 10 enfants : 5 bilingues (précoce, simultané, consécutif et tardif) et 5 monolingues, entre 8 et 11 ans. L’objectif principal était de recueillir puis d’analyser les données issues de chaque groupe en prenant trois phénomènes linguistiques. Nous leur avons proposé trois épreuves issues de la batterie d’évaluation du langage oral (ELO), une épreuve de récit en images et une tâche écrite. Le questionnaire parental Beyrouth-Tours nous a permis de recueillir des informations sur l’environnement linguistique de ces enfants. L’analyse statistique a objectivé des différences significatives entre ces groupes dues à notre unique variable : bilinguisme-monolinguisme. De plus, les résultats de notre étude sont majoritairement significatifs et objectivent une différence dans l’utilisation de ces grammaires entre les deux groupes. Ces données correspondent à nos attentes et révèlent que les enfants bilingues utilisent plus fréquemment les marqueurs du français normé que les enfants monolingues.
Les enfants bilingues arabophones n’ayant pas bénéficié d’un apport suffisant en français spontané pourraient faire l’objet d’un suivi et d’une analyse fine concernant leur développement langagier.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [100 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01826246
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Friday, June 29, 2018 - 11:04:07 AM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:58 PM

File

ORTH_2018_ACHKIR_ILHEM.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01826246, version 1

Citation

Ilhem Achkir. Étude des compétences linguistiques à l'oral et à l'écrit chez des enfants du CE2 au CM2 : comparaison entre des enfants francophones versus non francophones dans une approche diglossique du français. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01826246⟩

Share

Metrics

Record views

105

Files downloads

736