Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Élaboration d'un exercice informatisé de rééducation du langage et évaluation de sa faisabilité auprès de patients atteints de la maladie d'Alzheimer au stade débutant

Résumé : La prévalence de la maladie d’Alzheimer est aujourd’hui en constante augmentation, affectant aussi bien la sphère de l’individu, que les aspects socio-économiques de nos sociétés. Les traitements médicamenteux n’apportant pas de réponse satisfaisante, il devient nécessaire de réfléchir en parallèle à des interventions non pharmacologiques efficaces. De plus, les professionnels de santé rencontrent de nombreuses difficultés dans leur prise en charge, tant sur l’organisation de celle-ci que sur l’adhérence fluctuante des patients. Or, au stade débutant de la maladie, la parole est notamment entravée par un manque du mot illustrant la perte progressive des associations sémantiques. L’informatisation d’interventions cognitives semble être un moyen efficace de répondre à ces problématiques, même si les adaptations qu’elles nécessitent sont encore trop peu étudiées auprès des patients atteints de maladie d’Alzheimer.
Le but de ce projet était de concevoir un matériel informatique orienté sur le langage, et d’en évaluer sa faisabilité afin qu’il soit, à terme, disponible gratuitement sur internet. Pour cela, nous avons élaboré une tâche d’intrus sémantique sur tablette numérique. Après avoir testé l’exercice, quatre patients atteints de maladie d’Alzheimer au stade débutant ont répondu à un questionnaire mesurant l’utilisabilité de celui-ci.
Il en ressort, que la majorité des répondants jugent positivement la faisabilité de cet entrainement, qui obtient une note globale de 3,9/5. Cependant, cette étude mérite d’être élargie afin de pouvoir en généraliser les résultats.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [48 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01826613
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Friday, June 29, 2018 - 3:35:17 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:58 PM

File

ORTH_2018_DENAT_CAMILLE.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01826613, version 1

Citation

Camille Denat. Élaboration d'un exercice informatisé de rééducation du langage et évaluation de sa faisabilité auprès de patients atteints de la maladie d'Alzheimer au stade débutant . Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01826613⟩

Share

Metrics

Record views

120

Files downloads

270