Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Choix et échec des méthodes contraceptives actuelles : place de l'information numérique chez les femmes de 15 à 45 ans. Étude qualitative menée en 2017 en Haute-Corse (2B)

Résumé : Contexte: Selon le Baromètre Santé 2014, 74% des françaises seraient des internautes santé.
Objectif: Analyser la place et la pertinence de l’information numérique dans le choix et l’observance d’une contraception chez les femmes de 15 à 45 ans.
Méthode: Étude qualitative menée en Haute-Corse regroupant 18 femmes de 15 à 45 ans, interrogées en cabinets de médecine générale, centre de PMI, consultation de gynécologie et chirurgie ambulatoire au centre hospitalier de Bastia de Février à Avril 2017. Les entretiens individuels semi-structurés suivaient un guide d’entretien de dix questions ouvertes sur le choix et l’échec d’une contraception, ainsi que la place de l’information numérique dans ce domaine.
Résultats et Discussion: L’implication du médecin dans le processus du choix d’une méthode contraceptive d’une patiente est dépendante de l’attente de cette dernière. Le désir d’information sur la contraception pousse les femmes à interroger leur entourage, les professionnels de santé mais aussi Internet pour les aider dans leur choix ou dans la conduite à tenir en cas d’échec de contraception. Les femmes attendent de leurs médecins une aide dans leurs recherches afin d’être orientées vers des sites Internet ou applications smartphone dédiés à la contraception fiables.
Conclusion: Se substituant que rarement à un avis médical, l’information numérique apparaît comme une source d’information complémentaire pertinente sur la contraception que les professionnels de santé doivent considérer. Les femmes apprécient la facilité d’accès à l’information numérique mais connaissent des difficultés à faire leurs recherches, attendant de leurs médecins une meilleure orientation sur Internet.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [79 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01873422
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Thursday, September 13, 2018 - 11:50:32 AM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:40 PM

File

2017NICEM106.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01873422, version 1

Citation

Marion Delbosco. Choix et échec des méthodes contraceptives actuelles : place de l'information numérique chez les femmes de 15 à 45 ans. Étude qualitative menée en 2017 en Haute-Corse (2B). Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01873422⟩

Share

Metrics

Record views

62

Files downloads

244